Coopération : Soutien des États-Unis et du Rwanda à l’envoi d’une force multinationale en Haïti

Le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, déclare soutenir l’appel du gouvernement de facto en Haïti « à une force multinationale pour aider la police à rétablir la sécurité », à l’occasion de la 45e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), le mercredi 5 juillet 2023, à Trinidad et Tobago, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Antony Blinken dit partager « l’engagement ressenti dans toute la région pour aider le peuple haïtien à façonner son avenir, à restaurer l’ordre démocratique du pays grâce à des élections libres et équitables ».

« Les Haïtiennes et Haïtiens ne peuvent pas atteindre ces objectifs critiques sans sécurité. C’est pourquoi nous avons été et restons le plus grand donateur de la Police nationale d’Haïti (Pnh). C’est pourquoi nous soutenons l’appel du gouvernement haïtien à une force multinationale pour aider sa police à rétablir la sécurité ».

Les États-Unis renouvellent leur détermination, avec la Caricom, « à tout faire pour aider le peuple haïtien à bien faire les choses ».

Le gouvernement américain affirme s’engager à transformer ensemble l’approche de la région en matière de migration et de déplacement massifs, pour faire face à la crise actuelle en Haïti

Le premier ministre de facto Ariel Henry a participé à la 45e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), à Trinidad et Tobago, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2023.

Lors d’un sommet coïncidant avec le 50e anniversaire de la Caricom, le chef du gouvernement de facto en Haïti informe avoir discuté avec le président rwandais, Paul Kagame, spécialement autour la question de la sécurité, lors d’une rencontre bilatérale.

« Le Rwanda est prêt à contribuer à la constitution de cette force multinationale spécialisée, que sollicite notre pays, dès que les conditions seront réunies », selon ce que rapporte un communiqué du bureau d’Ariel Henry.

Paul Kagame aurait tenu à « rappeler les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère ».

Paul Kagame, qui est à sa première visite officielle à Trinidad et Tobago, est intervenu sur la situation en Haïti, qui entretient avec le Rwanda des liens d’amitié de longue date, à l’occasion de la 45e réunion des chefs de la Caricom.

« Peu importe à quel point les choses vont mal, rien n’est irréparable et il y a toujours une voie à suivre », selon Kagame, se référant à l’histoire de son pays.

« Le tournant commence avec les dirigeants du pays et de la région au sens large, à différents niveaux, se réunissant pour forger une nouvelle voie unifiée. Lorsque ce processus commence à se produire, le soutien externe peut alors faire partie de la solution, au lieu de faire partie du problème ».

Le président de la Caricom, Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique (depuis le 9 janvier 2004), relève une aggravation de la crise en Haïti, lors de la 45e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom.

« La Caricom reste résolue à soutenir les solutions dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens aux problèmes complexes, qui entravent le développement du pays. Des efforts conjoints avec nos partenaires internationaux sont essentiels à la réalisation de cet objectif », souligne Roosevelt Skerrit.

Il applaudit les efforts du gouvernement des États-Unis dans la recherche d’une solution durable à la situation en Haïti.

Après avoir visité Haïti, le samedi 1er juillet 2023, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres a déclaré continuer « à faire pression pour qu’une force de sécurité internationale robuste – autorisée par le Conseil de sécurité – puisse aider la Police nationale haïtienne (Pnh) à vaincre et à démanteler les gangs », lors de cette réunion de la Caricom.

Antonio Guterres réitère son appel « à tous les partenaires pour qu’ils augmentent leur soutien à la police nationale sous forme de financement, de formation et d’équipements ».

 

 

Source:  APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *