Les titres de l’actualité du vendredi 26 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs membres du redoutable gang Gran Grif de Savien ont été tués ce vendredi au cours des affrontements avec le groupe armé de Jean Denis dirigé par le nommé Timépri, appuyé par des membres de la population de Petite-Rivière de l’Artibonite. Des morts sont également recensés dans le camp de Timépri.
Les bandits de Gran Grif ont déserté leurs bases notamment à Palmiste, confirme André Saint-Louis, coordonnateur du comité d’initiative pour la paix dans le bas-Artibonite. Il dément toutefois les informations selon lesquelles les bandits de Gran Grif se seraient réfugiés au commissariat de Petite-Rivière, abandonné depuis l’exécution de six policiers par ces malfrats en janvier dernier, à Liancourt.
Environ 160 présumés bandits ont été lynchés puis brulés dont 134 dans le département de l’Ouest, 9 dans l’Artibonite, 9 dans la Grand’Anse, 5 dans le Centre et dans le Sud dans le cadre de la révolte populaire contre les gangs armés, indique un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme.
Selon le CARDH, 78 autres présumés bandits avaient été exécutés avant cette opération. L’organisation note que ce réveil citoyen a conduit à une réduction drastique des enlèvements et des autres manifestations de la violence des gangs, du 24 avril au 24 mai 2023. Le CARDH appelle à l’encadrement de ce mouvement populaire pour un climat sécuritaire durable.
Non certifié par le CSPJ, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a finalement été révoqué. Il est remplacé par le chef du parquet de Hinche, Edler Guillaume.
Me Edler Guillaume a déjà prêté serment ce vendredi par devant le doyen a.i du TPI de Port-au-Prince, Chavannes Etienne. Il sera installé lundi à la tête du Parquet.
7 armes à feu de calibre 9 mm, 150 mille Gdes et d’autres dossiers importants ont été volés lors du cambriolage du parquet de Port-au-Prince dans la soirée du 24 mai 2023, a informé le président de l’Association nationale des Greffiers haïtiens. Martin Ainé dénonce la négligence des autorités qui n’ont pris aucune disposition pour éviter la répétition de ces actes.
L’Ambassade américaine à Port-au-Prince annonce l’augmentation des frais de visas non-immigrants à partir du 30 mai 2023. Ainsi, pour les visas touristiques et étudiants, les frais passeront de 160 à 185 dollars. Les visas basés sur des pétitions comme H, L, O, P, Q et R, couteront 205 dollars contre 190 auparavant tandis que les frais pour les visas E passeront de 205 à 315 dollars. »