Les titres de l’actualité du lundi 09 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Le mandat du dernier tiers du Sénat a pris fin officiellement ce lundi 09 janvier 2023. Il n’y a eu aucune cérémonie officielle, le parlement étant totalement dysfonctionnel depuis janvier 2020. Le pays ne dispose désormais d’aucun dirigeant élu.

Ne pouvant pas se rendre au Parlement, c’est dans un hôtel de la capitale que le désormais ex-sénateur Patrice Dumont a présenté son bilan. Il a déploré que le bureau du tiers du Sénat que présidait Joseph Lambert n’ait pris aucune disposition pour organiser une séance marquant la fin de leur mandat.

L’ancien sénateur Joseph Lambert a été la cible d’une attaque armée  dimanche, au Bicentenaire, alors qu’il se rendait au parlement pour récupérer ses effets personnels. Il a été blessé à l’œil par des éclats de vitres.

Haïti était déjà dans une situation exceptionnelle et sortie du processus démocratique avant même le deuxième lundi de janvier 2023, a regretté le directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme, Gédéon Jean. Il exhorte les acteurs à dégager un consensus minimal pour créer les conditions propices à l’organisation des élections.

Jean Fédnel Saint-Juste a été enlevé par des bandits armés,  dimanche, à Bon Repos situé à la plaine du Cul-de-Sac. Les ravisseurs réclament 600 mille dollars américains en échange de sa libération, confirme son frère Jean Roody Saint-Juste, responsable syndical à l’OAVCT.

Les ravisseurs de l’ex-député Smith Mathurin, kidnappé depuis le 02 janvier dernier à Gressier, exigent 500 mille dollars américains et cinq millions de gourdes pour le relâcher, informe son frère John Guerdy Mathurin, qui se dit préoccupé par la dégradation de la santé de l’ancien député de Paillant/Petite-Rivière-de Nippes.

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dit avoir recensé une baisse du kidnapping en 2022 où 857 cas ont été documentés contre 1009 cas en 2021. Cette baisse est le résultat des efforts combinés de la PNH contre le banditisme et des sanctions imposées par le Canada et les Etats-Unis à des personnalités politiques et économiques en Haïti, selon le CARDH.

C’était la ruée vers le bureau de l’immigration à Lalue et à la DGI à l’Avenue Christophe ce lundi. Des centaines de citoyens se bousculaient devant ces deux institutions en vue de remplir les formalités pour obtenir le passeport.

Cette situation intervient quelques jours après l’annonce par l’administration Biden du programme « Humanitarian Parole », qui vise à faciliter l’entrée aux Etats-Unis de 30,000 nouveaux immigrants par mois. Ces derniers bénéficieront d’un statut légal sur 2 ans avec la possibilité de travailler.

Les gardes côtes américains ont rapatrié ce lundi un groupe de 83 sans-papiers haïtiens au Cap-Haïtien. Ils avaient été interceptés en haute mer le 07 janvier dernier.

Le Ministère de l’éducation nationale et le Fonds national de l’éducation ont procédé ce lundi à l’inauguration du Lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard, à Frères, et de l’école professionnelle et technique Odette Roy Fombrun à Meyotte. Les cérémonies ont été présidées par le premier ministre Ariel Henry.

Le chef du gouvernement informe que 23 autres bâtiments scolaires sont prêts à être inaugurés à travers le pays et annonce le démarrage des chantiers de 15 écoles dans le grand Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *