Haïti-politique : David Hale invite les protagonistes à enterrer leur hache de guerre

En visite officielle en Haïti, vendredi, le sous-secrétaire américain aux affaires politiques David Hale a réitéré son appel à un dialogue inclusif et sérieux, sans langue de bois entre les Haïtiens pour arriver à l’organisation des élections parlementaires et locales en octobre prochain. « Les Etats-Unis s’opposent à toute forme de violence. Haïti ne doit pas être une menace pour la région », conclut David Hale avant de mettre un terme à sa visite de 24 heures en Haïti.

 

Si le Président de la République Jovenel Moïse apprécie le geste de Washington en dépêchant en Haïti, le sous-secrétaire d’état aux Affaires politiques pour forcer les protagonistes à s’asseoir ensemble pour une solution à la crise inter-haitienne, l’opposition ne la voit pas ainsi. Pour le Sénateur Evallière Beauplan qui a rencontré M. Hale, le problème est Jovenel Moïse qui n’inspire pas confiance et la solution est son départ.

 

Au cours de la journée du vendredi 1er Mars, le sous-secrétaire d’état aux Affaires politiques, s’est entretenu avec le Premier ministre Jean Henry Céant , les représentants de la société civile et des droits humains dont l’ancienne protectrice du citoyen, Mme Florence Elie et le député de Pétion-ville, Jerry Tardieu.

 

Dans un message sur twitter, le chef de l’état s’est enorgueilli d’avoir accueilli l’officiel américain et son gouvernement qui aident à une solution entre les acteurs haïtiens.

La visite de David Hale en Haïti, a été l’occasion pour féliciter la police nationale d’Haïti pour son professionnalisme et sa neutralité. Washington promet d’accompagner la PNH et lui donner tout son support.   

 

Yves Paul LEANDRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *