Avertissement de Jo Biden aux migrants haïtiens

Les Haïtiens, Vénézuéliens, Cubains ou Nicaraguayens qui entrent aux États-Unis, au Mexique ou au Panama sans autorisation après le 5 janvier 2023, incluant les mineurs non accompagnés de ces quatre pays, ne seront pas éligibles au nouveau programme d’entrée aux USA

Les Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS), une agence du Département de la Sécurité Intérieure, ont averti les demandeurs d’asile de ces quatre pays que les États-Unis empêcheront les migrants d’Haïti et des 3 autres pays, admissible au nouveau programme, de demander l’asile à la frontière américano-mexicaine s’ils sont détenus alors qu’ils traversent la frontière américano-mexicaine.

Ces demandeurs d’asile seront expulsés vers le Mexique sans procédure régulière conformément à une extension de la politique d’immigration controversée basée sur le titre 42 a déclaré jeudi 5 janvier, le Président américain Joe Biden 2 jours avant sa visite officielle dimanche 8 janvier dans la ville d’El Paso (État du Texas), pour rencontrer les autorités locales (le premier voyage de Biden à la frontière américano-mexicaine depuis qu’il est Président).

Rappelons que la Cour suprême des États-Unis décidera lors de sa prochaine session en février prochaindu sort de la politique du Titre 42.

Biden a également annoncé qu’un certain nombre d’Haïtiens, de Nicaraguayens, de Cubains et de Vénézueliens seront éligibles au nouveau programme (30,000 permis humanitaire par mois) qui leur accordera une autorisation temporaire de vivre et de travailler aux États-Unis pour une période allant jusqu’à deux ans, s’ils font leur demande de leur pays d’origine et s’ils ont des supporters (parrains) financiers aux États-Unis

Dans ces déclarations, Biden a évité de parler des sanctions américaines sévères contre le Nicaragua et Cuba qui ont contribué à aggraver la pauvreté dans ces pays, des sanctions économique contre le Vénézuela et des conséquences dévastatrices que les interventions américaines ont eues en Haïti…

Le Président Joe Biden déclaré : « Mon message est le suivant : si vous envisagez de commencer un voyage aux États-Unis, ne vous présentez pas à la frontière. Restez où vous êtes et postulez à partir de votre pays légalement. À partir d’aujourd’hui, si vous ne postulez pas par le biais du processus légal, vous ne serez pas éligible à ce nouveau programme. »

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *