Les titres de l’actualité du jeudi 25 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Des bandits armés continuent de semer la terreur dans des quartiers situés dans les hauteurs de Pétion-Ville. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées entre les 23 et 24 mai 2023 à Bellevue la Montagne, selon un habitant de la quatrième section communale. Ces crimes ont été perpétrés en représailles à l’exécution d’un membre du gang de Vitelhomme à Fort Jacques.

Un présumé bandit associé au gang de Vitelhomme a été exécuté, dans la nuit du 24 au 25 mai, par des membres de la population de la commune de Dame-Marie dans le département de la Grand’Anse.

Déjà Libériste, un homme d’affaire d’une cinquantaine d’années, a été assassiné par balles, tôt ce jeudi matin, à Saint-Louis du Nord. Les assassins ont par la suite emporté tout ce que la victime avait en sa possession.

Relogé depuis presqu’un an à Lalue, le Parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince a été cambriolé mercredi soir par des individus non identifiés. Aucune information n’était encore disponible jusqu’à ce jeudi après-midi sur les matériels emportés.

Le responsable du bloc des avocats engagés, Me Caleb Jean-Baptiste, dénonce ce nouveau cambriolage du parquet de la capitale qui va à coup sûr aggraver le problème de la détention préventive prolongée.

Des élections entre le 10 février et le 10 novembre 2024 pour l’entrée en fonction de nouveaux dirigeants élus de janvier à mars 2025 : c’est ce que propose le panel sur la gouvernance lors du forum organisé mardi et mercredi par le Haut Conseil de transition.

Le calendrier d’exécution prévoit, entre autres, l’installation du Conseil électoral provisoire d’ici le 31 mai, l’installation d’un gouvernement remanié au plus tard le 5 juin et l’adoption de la nouvelle constitution entre le 10 septembre et le 10 décembre 2023.

Ouverture ce jeudi de la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement. Au terme de ces assises, qui se déroulent pendant deux jours à l’hôtel Marriott, seront présentés les résultats de 5 projets de recherches supportés par le fonds BRH.

39 000 Haïtiens ont été approuvés, dont 29 mille déjà entrées aux Etats-Unis, dans le cadre du programme humanitaire du président Joe Biden, a fait savoir un fonctionnaire du département américain de la sécurité intérieure, Luis Miranda. Il a invité ceux qui attendent depuis plusieurs mois à garder espoir, déconseillant la soumission d’une nouvelle application pour éviter toute duplication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *