« On a besoin de paix, de sécurité, mais elles ne doivent pas venir des bandits», déclare le Premier ministre Henry

Le Premier ministre Ariel Henry a fait le point sur sa participation à la 45e réunion régulière des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, tenue à Trinité-et-Tobago du 3 au 5 juillet. « J’ai profité de ma présence à Trinité-et-Tobago à l’occasion du 50e anniversaire de la Caricom pour continuer de plaider la cause d’Haïti. 85% des discussions tablaient essentiellement sur la crise haïtienne», a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le jeudi 6 juillet 2023.

Le Premier ministre a souligné avoir eu des rencontres bilatérales avec des chefs d’Etats et de gouvernements de la Caricom et aussi des chefs d’Etats venus de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen orient. « Ils se sont tous mis d’accord sur le fait que la situation en Haïti doit changer. Ils sont prêts à nous apporter leur soutien et s’entendent sur la façon de le faire», a confié Ariel Henry.

Le mercredi 5 juillet, le Premier ministre, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, et du secrétaire général du conseil des ministres, a rencontré, à la résidence de l’ambassadeur américain à Port of Spain,  le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. La rencontre s’est déroulée en présence du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, de son assistante Sarah Feinstein, du porte-parole du Département d’Etat, Ned Price, et de l’ancien sénateur Christopher Dodd.

Le même jour, le chef du gouvernement a également discuté avec le président du Rwanda, Paul Kagame, lors d’une rencontre bilatérale. « La question de la sécurité a été au centre des discussions. Le président Kagame a rappelé les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère», rapporte la Primature sur Twitter.

Ariel Henry s’est aussi entretenu avec son homologue sud-coréen, Han Duck-soo. « Les deux chefs de gouvernement ont discuté d’investissements et de création d’emplois, du renforcement de la coopération entre les deux pays et du soutien réciproque au niveau international », a indiqué le service de presse de la Primature sur Twitter.

Par ailleurs, le Premier ministre affirme que les mouvements diplomatiques de ces derniers jours sont des signaux qui montrent qu’aujourd’hui une issue à la crise haïtienne est encore plus proche. « On a besoin de paix, de sécurité. Mais elles ne doivent pas venir des bandits », a déclaré le chef du gouvernement, qui a profité de la conférence de presse pour renouveler la volonté de son gouvernement de réaliser des élections et de réformer la Constitution.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *