Les titres de l’actualité du mercredi 26 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000
Comme annoncé, des centaines de personnes ont marché dans les rues de Jacmel, ce mercredi, pour exiger la libération de Vélinda Charpentier, 29 ans, enlevés depuis vendredi dernier à Pétion-Ville. Les protestataires, qui dénonçaient également la machine infernale de l’insécurité, se sont montrés très critiques à l’égard du président Jovenel Moïse.
L’opposition plurielle continue d’être rongée par la division. Le Secteur dit démocratique et populaire s’est retiré de la Direction politique de l’opposition. Le SDP invoque ses positions de principes et l’incapacité à développer une bonne collaboration avec la Dirpod pour justifier ce retrait.
La DIRPOD prend acte de la décision du secteur dit démocratique et populaire, affirme le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack, dont le parti est membre de la direction politique de l’opposition. Il admet qu’il y ait des divergences dans les méthodes de travail du SDP et de la Dirpod.
Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, s’est entretenu mardi soir avec des leaders de la communauté haïtienne, au Centre culturel de Little Haïti, quelques jours après l’annonce de la redésignation du TPS pour Haïti.
Plusieurs points liés à l’immigration notamment le délai qui sera accordé pour l’enregistrement au programme de statut temporaire et la situation des compatriotes arrivés illégalement aux Etats-Unis par la frontière ont été abordés, a rapporté l’avocate haitiano-américaine, Sœurette Michel.
L’action en habeas corpus exercée par les avocats du policier Reynald Courtois arrêté dans le cadre du dossier de Fantom509 n’a pu être entendue ce mercredi par le doyen du TPI de la capitale, Bernard Sainvil. L’audience a été reportée pour la deuxième fois de suite à lundi prochain en raison de l’absence du juge Garry Aurélien qui devait jouer le rôle de Ministère public. Le doyen a désigné la juge Blondine Elisma en son remplacement.
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce le maintien des examens officiels dans les dates prévues. Ils se tiendront du 12 au 30 juillet prochain.
Plus de 75 mille candidatures sont déjà validées pour les épreuves de la 9ème année contre 14 mille pour la NS4, informe le directeur départemental de l’ouest de l’éducation, Louis Fritz Dorminvil, assurant que tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces épreuves.