Les titres de l’actualité du mardi 11 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000

Plus de 350 organisations et regroupements nationaux, régionaux et de la diaspora ont décidé de mettre sur pied une commission chargée de faciliter la recherche d’une solution haïtienne à la crise actuelle.

Cette commission est constituée de 13 membres dont le Révérend père Frantz Joseph Casséus, représentant de l’église épiscopale d’Haïti, le Pasteur Jean Kisomaire Duré, de la Fédération protestante, Me Evens Fils, de la Fédération des Barreaux d’Haïti, la syndicaliste Magalie Georges, la Féministe Sabine Manigat et l’ex-ministre  de la culture Magalie Comeau Denis.

Cette structure sera appuyée par un comité de suivi de 7 membres dont James Beltis de Nou pap Domi, le pasteur Sylvain Exantus de la Fondation Rédemption Haïti et Edouard Paultre du CONHANE.

Les hommes et les journalistes ont été interdits d’accès, ce mardi, à l’Hôtel Francoville d’Anse-à-Veau où se déroulait une réunion sur le dossier du referendum constitutionnel. Seules des femmes et des enfants ont été autorisés à y participer, à en croire Dary Noël, un confrère de Radio Flamax à Miragoane.

L’économie haïtienne est entrée en récession. Elle a, en effet, connu une contraction de -3.3% en 2020 contre -1.7% en 2019, selon une note de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, IHSI, sur les comptes économiques du pays en 2020.

C’est la plus faible croissance enregistrée dans l’économie depuis 2010, l’année du passage du tremblement de terre dévastateur au cours de laquelle le taux était de -5.7%.

Il est fait obligation aux importateurs qui désirent obtenir l’autorisation du MCI de soumettre préalablement audit ministère toutes les attestations correspondant aux différentes transactions de change effectuées sur le marché haïtien délivrées par des banques ou entreprises de change dument autorisées par la BRH.

Présentation, ce mardi, de la version créole de la Convention relative aux Droits des personnes handicapées. Une initiative de l’organisation ENPAK en collaboration avec le bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées et l’Académie du Créole Haïtien qui s’inscrit dans le cadre du projet baptisé : « YON KOMINOTE POU NOU TOUT ».

Haïti-Coronavirus : Les cas augmentent. Environ 25 cas sont recensés par jour, affirme le Dr William Pape, co-président de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19 qui souligne cependant qu’on ne peut pas parler de deuxième vague.

Dr Pape estime que les autorités haïtiennes seraient bien inspirées d’opter pour le vaccin contre le Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *