Les titres de l’actualité du mardi 14 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Mobilisation autour de la ville du Cap-Haïtien après le drame survenu lundi soir à la suite de l’explosion d’un camion-citerne remplis d’essence. Le dernier bilan fait état d’environ 70 morts, 48 blessées et une vingtaine de maisons incendiées.
21 blessés graves ont été transférés dans des centres hospitaliers à Port-au-Prince, Mirebalais et à Hinche.
Le premier ministre Ariel Henry à la tête d’une délégation gouvernementale s’est rendu ce mardi au Cap-Haïtien où il a visité les lieux du drame et l’hôpital universitaire Justinien dépassé par les évènements.
Le gouvernement a annoncé que trois jours de deuil national seront décrétés à la mémoire des victimes qui vont bénéficier des funérailles nationales, a promis le premier ministre Ariel Henry indiquant que des fonds d’urgence ont été débloqués.
De son côté le directeur général du Ministère de la santé publique a annoncé la mise en place d’un hôpital de campagne au Cap-Haïtien pour la prise en charge des blessées.
L’économiste Fritz Alphonse Jean, originaire du Cap-Haitien, se dit consterné par ce drame qu’il assimile à la dérive totale observée dans le pays soulignant qu’un événement malheureux presque similaire s’est produit, il y a seulement quelques jours, à Trou-du-Nord.
L’ex-premier ministre ai, Claude Joseph, s’est présenté ce mardi au cabinet d’instruction mais n’a pas été auditionné par le juge Garry Orélien. Selon Claude Joseph et ses avocats, le magistrat estimait que les conditions n’y étaient pas favorables.
Outre ses deux avocats Maitres Ephésien Joassaint et Fritzo Canton, l’ancien chancelier était accompagné des dizaines de militants ainsi que des anciens ministres du commerce, Jonas Coffy, et des travaux publics, Nader Joiséus.
Invité également au cabinet d’instruction dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, devra s’y présenter en dépit de son statut actuel d’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, selon le juriste Me Sonnet Saint-Louis.
L’Organisation de Coopération et de Développement Economique a procédé ce mardi à la clôture et la restitution de son rapport d’examens sur la gouvernance publique en Haïti. Cette initiative vise à renforcer l’administration publique haïtienne afin de la rendre plus moderne et plus efficace.