Les titres de l’actualité du mardi 28 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

L’association haïtienne des journalistes d’investigation s’apprête à lancer ce mercredi le prix Diego Charles, à l’occasion du premier anniversaire du double assassinat de notre ancien collaborateur et de la militante politique Marie Antoinette Duclaire. Diego fut membre de l’AHJI.

28 aout 2020 – 28 juin 2022,  23 mois depuis que le bâtonnier de Port-au-Prince Monferrier Dorval a été assassiné chez lui à Pèlerin 5. La structure « Nou se Dorval » continue de dénoncer la lenteur voire le blocage observée dans le traitement du dossier au niveau de la justice haïtienne.

L’inspection générale de la police nationale a recommandé le renvoi de 33 policiers et la mise en disponibilité de trois autres dans le cadre de l’enquête administrative sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, informe le porte-parole de la PNH.

Garry Desrosiers, qui présentait ce mardi le bilan des opérations policières durant ces derniers jours, est revenu sur l’arrestation du présumé chef du gang « base Pilate », Ezéchiel  Alexandre, en compagnie de Junior Claude, un policier révoqué pour abandon de poste.

Le porte-parole informe également que le policier Frantz Pierre de la Swat Team a été arrêté le 24 juin dernier pour son implication présumée dans une tentative d’enlèvement suivi de tentative d’assassinat, le 18 janvier 2022, à Delmas. Il a été appréhendé à bord du véhicule de la  victime.

Les employés de la Douane de Port-au-Prince dénoncent également le fait qu’ils soient des cibles privilégiés des kidnappeurs. Une quinzaine d’agents douaniers ont été enlevés au cours des deux derniers mois. Ils menacent d’observer un arrêt de travail si rien n’est fait pour garantir leur sécurité.

Le bilan des victimes des affrontements entre les gangs « Chen Mechan » et « 400 Mawozo », entre le 24 avril et le 6 mai 2022, a été révisé à la hausse par le RNDDH. 191 personnes dont 76 femmes et 8 enfants ont été assassinées. Au moins 18 femmes ont été violées,  dont 17 exécutées par la suite, selon un rapport rendu public  lundi par le RNDDH.

Le premier ministre Ariel Henry met en place une commission pour  les négociations politiques avec le groupe de Montana. Elle est constituée notamment de Marjorie Michel, Michel André, Edmonde Supplice Beauzile, Josué Pierre-Louis, Alix Richard et Louis Gérald Gilles.    

L’ambassade du Canada à Port-au-Prince a lancé ce mardi la campagne de diversité visant à valoriser la contribution des afro-descendants dans le cadre du  projet « Reconnaissance, justice et développement ». Mise en œuvre par la firme Akolad Création, cette campagne s’étendra sur cinq semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *