Haïti-Délimitation territoriale : L’Arcahaie toujours en proie à de vives tensions
P-au-P, 6 octobre 2015 [AlterPresse] — Alors que le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) demande à la population de l’Arcahaie (à une trentaine de km au nord de la capitale Port-au-Prince) de reprendre ses activités, de vives tensions y règnent, apprend AlterPresse.
Ce mardi 6 octobre, les activités scolaires demeurent paralysées à l’Arcahaie où des patrouilles de la Police Nationale d’Haïti sillonnent plusieurs rues pour mater toute rébellion des habitants qui protestent contre le projet de délimitation territoriale du gouvernement.
La veille, ces protestataires ont incendié un véhicule appartenant à une organisation non gouvernementale (Ong) après avoir contraint les passagers d’y descendre au niveau de la localité de Saintard, rapporte un représentant de la Coordination des assemblées des sections communales (Casec), Frénix Jules.
Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans l’après-midi du lundi 5 octobre à l’Arcahaie où des barricades de pneus enflammés ont été dressées dans les rues.
Le dimanche 4 octobre, les protestataires ont également incendié un véhicule qui tentait de franchir des barricades installées sur la route, rapporte Frénix Jules.
Le chauffeur du véhicule qui transportait du ciment a dû prendre ses jambes à son cou.
Même si l’église et le commerce ont timidement fonctionné, l’école reste toujours paralysée dans la zone, indique Felix.
Certains habitants ont exprimé leurs préoccupations pour la rentrée des classes qui peine à être effective à l’Arcahaie depuis la réouverture officielle le 7 septembre dernier, rapporte-t-il.
Cette mobilisation intensive et violente est survenue après la publication d’un décret présidentiel, le 25 juillet 2015, lire la suite sur alterpresse.org