Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Pour la première fois, le Candidat à la présidence de la Plateforme Vérité, Jacky Lumarque, s’est exprimé publiquement sur la décision du CEP d’enlever son nom de la liste des candidats agréés, pour défaut de décharge. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi au QG de la Plateforme, à Delmas, Jacky Lumarque s’en est pris au CEP qu’il accuse d’avoir agi sur la base de pressions politiques. Son éviction, selon lui, est un signe annonçant l’effondrement moral de la société haïtienne.
Jacky Lumarque a été écarté de la course électorale pour n’avoir pas déposé, au moment de son inscription, le certificat relatif à sa gestion comme coordonnateur de la Commission présidentielle sur l’éducation. Telle est la réponse du président du CEP, Pierre Louis Opont, indiquant que cette décision n’a rien à voir avec le verdict du BCEN qui avait tranché en faveur du candidat de la Plateforme vérité.
Le premier tour des législatives partielles aura lieu le 9 aout comme prévu, assure le Président du conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont. En ce qui a trait à l’impression des bulletins de vote à Dubaï, le numéro un du CEP a précisé que cette décision a été prise sur la base d’un accord conclu entre le Gouvernement et le PNUD qui gère le fonds fiduciaire consacré à l’organisation des élections.
Le CEP annonce le démarrage du processus de recrutement des superviseurs électoraux, des superviseurs généraux, ainsi que des superviseurs adjoints. Les intéressés sont priés de faire le dépôt de leurs pièces à partir de ce jeudi dans les différents BEDs du pays, dans un délai de 72 heures.
Inauguration ce matin du nouveau port de Lafito. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Michel Martelly, d’officiels du gouvernement et de membres du secteur privé des affaires. Pour le chef de l’Etat, la mise en place de ces infrastructures est importante dans le processus de développement économique et touristique du pays. La construction de ce port a couté 150 millions de dollars. Le financement a été assuré en partie par le secteur privé.
Michel Martelly a laissé le pays ce jeudi à destination de la Barbade en vue de participer à la 36e réunion ordinaire de la CARICOM du 2 au 4 juillet.
Les autorités dominicaines ont rapatrié mercredi soir à la frontière Malpasse un groupe de 21 migrants haïtiens dont des dominico-haitiens. Parmi ces rapatriés figurent 8 femmes et 8 enfants en bas âge, a indiqué le Ministre de la Communication Rotchild Francois Junior, également Gorte-parole du Gouvernement