Les titres de l’actualité du vendredi 12 Avril 2024 sur RADIO VISION 2000

C’est finalement fait ! Le décret portant création du Conseil présidentiel a été publié ce vendredi dans un numéro spécial du journal officiel de la République le Moniteur. Le CP, qui a promis de restaurer l’ordre public et démocratique, attend désormais son installation.

Dans une note rendue publique vendredi après-midi, le gouvernement sortant a invité les personnalités désignées pour faire partie dudit Conseil à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret susmentionné. Les documents doivent être déposés sous pli cacheté au Palais National ou à la Villa d’Accueil à Bourdon.

La création officielle du conseil intervient un mois après que les dirigeants de la CARICOM, avec le soutien des États-Unis et d’autres membres de la communauté internationale, ont négocié un accord politique lors d’une réunion d’urgence à Kingston, en Jamaïque, avec différents protagonistes de la crise haïtiennes.

Les Etats-Unis pourraient finalement verser une aide non létale aux Forces armées d’Haïti, selon ce qu’a déclaré un responsable américain cité par le Miami Herald. Il indiqué que l’administration américaine reconnait le soutien de la nouvelle Armée d’Haïti à la PNH dans la lutte contre la violence des gangs.

Le sénateur Ricky Rubio plaide pour sa part en faveur de la reconsidération de l’embargo sur les armes imposé par les Etats-Unis aux FAD’H. « Il y a des pays qui, je pense, sont prêts à intervenir et à leur fournir une partie de l’équipement dont ils ont besoin, mais qui sont effrayés par l’interdiction américaine.», a dit l’élu républicain.

Environ 95 mille personnes ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince entre le 8 mars et le 09 avril 2024 à cause de la violence des gangs armés, selon les derniers chiffres communiqués par l’OIM. 63% d’entre elles étaient déjà des déplacés internes. 58% ont pris la direction du grand sud pour se réfugier notamment à Jérémie, aux Cayes et à Léogâne.

Le couvre-feu instauré depuis presqu’un mois et demi sur le département de l’Ouest est un acte insignifiant, d’une banalité extrême, qui traduit le maque de compétence des autorités actuelles, selon le sociologue Fritz Dorvilier. Il souligne que cette décision n’a aucun impact sur la situation sécuritaire du pays, en proie à une insurrection urbaine avec des gangs armés qui contestent l’autorité de l’Etat et revendiquent désormais le pouvoir.

On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé jeudi au marché public de Cabaret. Il ne s’agissait pas d’une attaque visant les marchands mais plutôt d’affrontements entre groupes armés rivaux qui se disputent le contrôle du marché, a fait savoir Rivélino Valciné, coordonnateur communal de la protection civile. Il a fait état de six morts, tous des présumés bandits. Deux membres de la population civile ont été blessés dont un grièvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *