Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des organisations de la société civile et de défense des droits humains appellent les acteurs politiques du pays à respecter les règles du jeu démocratique et le CEP à faire preuve de transparence dans le traitement des dossiers des candidats. Ces structures dont le RNDDH, le CONHANE et le GARR qui ont rencontré la presse ce mercredi ont mis en garde contre tout discours susceptible d’inciter la population à la violence et ont demandé aux instances compétentes d’assumer leurs responsabilités.

L’état haitien pourrait interdire à partir de ce vendredi, l’entrée sur le territoire national d’une trentaine de produits dominicains dont les volailles, les œufs, la banane et les légumes. La presse de l’autre coté de l’ile qui a fait état de cette éventualité cite une responsable dominicaine, Juana Mendez, qui aurait eu hier mardi, une rencontre avec le premier ministre Evans Paul, à Dajabon. Les autorités haïtiennes ne font que maintenir les mesures d’interdiction déjà en vigueur et qui concernent certains produits avicoles et carnés, a rétorqué le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rotchild François Junior. Selon lui, ces rumeurs qui circulent en république dominicaine ne visent qu’à faire passer Haiti pour un état revanchard en raison de la déportation massive de ses ressortissants en situation irrégulière dans ce pays.

Une nouvelle unité a été créée au niveau de la police nationale. Il s‘agit de la brigade d’opération et d’intervention départementale dont la première promotion est sortie de l’école nationale de police, ce matin. Elle comprend 254 agents dont 18 femmes. Le BOID a pour entres autres missions de lutter contre la criminalité dans les milieux difficiles et d’appuyer toutes les unités impliquées dans la lutte contre la grande délinquance.

Une enveloppe additionnelle de 8 millions d’euros vient d’être débloquée par le gouvernement allemand pour soutenir le projet de réhabilitation de la centrale électrique de Péligre. L’annonce a été faite ce mercredi par l’ambassade d’Allemagne en Haiti, précisant que la contribution globale allemande à ce projet est de 28 millions d’euros. Les examens de la 9e année fondamentale ont pris fin ce mercredi avec les épreuves de mathématiques. Elèves, surveillants et responsables de sièges se sont montrés plutôt satisfaits. Prochain rendez-vous, lundi pour le baccalauréat unique.

D’autres noms pourraient être enlevés de la liste des candidats habilités à participer aux élections s’il existe des preuves justifiant leur inéligibilité, a dit ce mercredi le vice-président du CEP. Selon Pierre Manigat junior, le conseil électoral agit suivant la loi, très choqué par l’attitude de Levelt François qui souhaitait briguer la magistrature suprême de l’état alors qu’il était condamné aux Etats-Unis pour trafic de crack et de cocaïne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *