Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le coordonnateur spécial pour Haiti au département d’état, Kenneth H. Merten s’est entretenu le week-end dernier avec le président Michel Martelly et le premier ministre Evans Paul, affirme le ministre de la communication, Mario Dupuy. Monsieur Merten entendait s’informer du déroulement du processus électoral, a indiqué Mario Dupuy. Selon lui, l’exécutif a fait part de sa volonté de continuer d’accompagner le CEP pour la réalisation des prochaines élections alors que l’ancien ambassadeur américain en Haiti a fait ressortir l’intérêt de son pays pour l’aboutissement du processus électoral.

En ce qui a trait à un éventuel report du second tour de la présidentielle programmé pour le 27 décembre prochain, Mario Dupuy a laissé entendre que l’exécutif s’accroche a deux échéances majeures à savoir : l’entrée en fonction du nouveau parlement le 2e lundi de janvier prochain et l’installation du nouveau président de la république le 7 février 2016.

Une rencontre a eu lieu cet après-midi au ministère de la justice entre le garde des sceaux de la république, Pierre Richard Casimir, le président du CSPJ et de la cour de cassation, maitre Jules Cantave et le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Stanley Gaston. Les échanges ont porté sur le fonctionnement du système judiciaire. Question de faciliter l’accès à la population à une justice de qualité.

Alors que l’insécurité bat son plein notamment à Port-au-Prince ces dernières semaines, le ministre de la justice a annoncé qu’un plan de sécurité est à l’étude pour la période des fêtes de fin d’année. Il explique la recrudescence de l’insécurité par une trop faible présence policière à travers les rues, de nombreux policiers étant mobilisés, selon lui, pour sécuriser les manifestations contre les résultats des élections.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés informe avoir recensé pour le mois de novembre dernier 3191 cas de rapatriement forcés et 5821 retours volontaires en Haiti de compatriotes qui vivaient en territoire voisin. Ces haïtiens qui évoluaient dans le domaine de l’agriculture, de la construction, du commerce et de l’hôtellerie, entre autres, ont été reconduits à la frontière sans avoir eu le temps de recevoir leurs salaires et de récupérer leurs effets, déplore le GARR, précisant que parmi ces déportés figuraient 174 mineurs non accompagnés.

Des employés de restaurants communautaires impliqués dans le programme EDE-PEP ont organisé une manifestation ce matin devant les locaux du ministère des affaires sociales, à l’avenue Charles Summer. L’objectif était de réclamer 16 mois d’arriérés de salaires, s’en prenant au ministre des affaires sociales, Ariel Henry et à son prédécesseur, Victor Benoit.

Le directeur général de l’administration générale des douanes, Victor Saint-Louis, a apporté ce matin des explications sur les incidents impliquant des douaniers et des contrebandiers dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier à Thomassique, lesquels incidents ont fait deux morts et plusieurs blessés dont un parmi les agents douaniers. A la base de ces accrochages, la saisie par les forces de l’ordre, de 3 camions remplis de farine. Les contrebandiers tentaient de tromper la vigilance du point de contrôle de la douane dans la zone, a indiqué le patron de l’AGD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *