La Fondasyon je klere préoccupée par les agissements du groupe Fantom 509
L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) se déclare très préoccupé par les agissements des policiers regroupés au sein du groupe Fantom 509, qui a créé, ces derniers jours, une situation de chaos à Port-au-Prince.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) serait-elle traversée par un courant fasciste ?, se demande la Fjkl, qui invite les défenseuses et défenseurs des droits humains, de la liberté, de l’État de droit, entre autres, à réfléchir sur cette question et à ne pas fuir le débat, avant qu’il ne soit trop tard.
Dans sa prise de position, en date du 21 mars 2021, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, la Fjkl accuse les policiers du Fantom 509 d’avoir vandalisé et pillé le commissariat de Delmas 33, le 17 mars 2021, en emportant avec eux portes, fenêtres, appareils de télévision et de radio, réfrigérateur, motocyclettes, entre autres.
Les policiers en ont profité pour libérer « de force » quatre policiers, Beker Beaublan, Bonfritz Jean Eliphète, Edivens Joseph, David Zidor, placés en isolement par l’Inspection générale de la Police (Igpnh), et menacé d’exécuter froidement d’autres détenus, qui souhaiteraient quitter leurs cellules.
La Fjkl dénonce également le pillage et l’incendie ainsi que l’attaque, qui auraient été orchestrés par des membres de Fantom 509, à l’entreprise concessionnaire de véhicules de marque Nissan, Universal Motors, et à Auto Plaza, sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, où plusieurs personnes auraient trouvé la mort, après que des bandits du gang de Simon Pelé sont venus contrecarrer les policiers vandales.
L’homme d’affaires et dirigeant politique, le Dr. Réginald Boulos, a pointé le régime de facto en place, dans ces attaques violentes, perpétrées, le mercredi 17 mars 2021, par des bandits lourdement armés contre l’une de ses entreprises « Universal Motors », située sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, lors d’un point de presse, donné le vendredi 19 mars 2021.
Un policier, répondant au nom de Jean Daniel Michel, a trouvé la mort ,pendant qu’il participait « au pillage de Universal Motors », informe la Police nationale d’Haïti, dans un message posté sur sa page Facebook, le dimanche 21 mars 2021.
La Pnh a indiqué qu’une enquête est en cours pour établir la mort probable d’autres policiers, qui auraient participé à ce pillage.
Dans les médias, un proche du défunt a démenti l’information, selon laquelle celui-ci aurait été abattu, alors qu’il participait au pillage.
Jean Daniel Michel sortait de chez une copine à Simon Pelé, quand il a été tué (le 18 mars 2021) par des bandits, a-t-il dit.
« Léon Charles a craché sur le cadavre du policier Jean Daniel Michel, que les bandits du G9 ont assassiné. Léon Charles a fait comprendre que le policier a trouvé la mort dans des actes de vol et de pillage », a réagi Me. Michel André, l’un des porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire.
« Léon Charles, n’est pas sérieux ! Le vagabondage de Léon Charles va trop loin », poursuit le Secteur démocratique et populaire, s’interrogeant sur les motivations du directeur général par intérim de la Pnh, qui viseraient à salir l’image de l’institution policière.