Les titres de l’actualité du mercredi 24 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

La cour d’Appel de Port au Prince a ordonné, ce mercredi, la libération immédiate des 17 personnes encore en détention et qui ont été arrêtées dans la nuit du 6 au 7 février dernier au complexe Petit-bois, à Tabarre, dans le cadre du supposé coup d’Etat contre le président Jovenel Moise.

Dans l’arrêt rendu par la Cour qui a infirmé partiellement l’ordonnance de la doyenne a.i du tribunal civil de la croix-des-Bouquets, il est clairement dit que l’arrestation et la détention de ces personnes sont illégales.

Des proches des accusés et les avocats du conseil de la défense, Maitres Marc Antoine Maisonneuve et Michel André se sont réjouis de cette décision estimant qu’il s’agit d’une victoire pour la démocratie. Ces hommes de loi ont également salué le courage des 3 juges ayant constitué le Tribunal : Yves Altidor, président, Gabriel Domingue et Jacques Hermon Constant, membres.

A rappeler que le Juge de la cour de Cassation, Me Ivickel Dabrésil qui avait été arrêté dans le cadre de cette affaire avait déjà recouvré sa liberté le 11 Février soit 4 jours après son arrestation.

Le commis parquet en chef de Port-au-Prince, Wilbert Rhau a été arrêté, mardi, sur ordre du commissaire du gouvernement a.i, Me Bedford Claude pour détournement de corps du délit. Il aurait, en effet, détourné 5 mille dollars américains et 550 mille gourdes constituant le corps du délit dans le cadre du dossier de Frantz Aby Larco, qui avait été arrêté, le 24 décembre 2019, pour détention illégale d’armes à feu et de munitions.

Le corps sans vie de Delphine Vilson gisant dans son sang a été découvert, lundi après-midi, dans sa résidence à Bondo, une localité située à la 4e section communale de Petite-rivière de nippes. La victime avait un orifice au niveau de la nuque. Elle était âgée de 62 ans.

Pas moins de 117 cas de morts violentes dont 103 par balles ont été recensés par la commission Episcopale Nationale Justice et Paix au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours du dernier trimestre de l’année 2020.

La nationale # 1 a été bloquée, ce mercredi, pour la 2e journée consécutive, à l’entrée Sud de Saint-Marc, à Frécineau, notamment par des débardeurs qui continuent de dénoncer la décision du gouvernement d’interdire le dédouanement des containers au port de Saint-Marc. Des Barricades enflammées ont été érigées dans plusieurs endroits.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se dit vivement préoccupé par les crises prolongées que traverse Haïti sur les plans politique, constitutionnel, humanitaire et sécuritaire rappelant que c’est au Gouvernement haïtien qu’il incombe au premier chef de s’attaquer aux facteurs d’instabilité sous-jacents.

Le conseil réclame, une nouvelle fois, l’organisation au plus vite des législatives prévues depuis octobre 2019 tout en demandant que soient menés tous les préparatifs nécessaires à la tenue d’une élection présidentielle libre, juste, transparente et crédible cette année.

Des responsables politiques de l’opposition dont Rosemond Pradel et Hugues Célestin appellent la population à participer massivement aux deux journées de manifestation annoncées pour ce dimanche et lundi à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province afin de dire non à l’insécurité, à la dictature et d’exiger le départ de Jovenel Moise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *