Au moins douze policiers tués en dix jours…

Un lourd tribut pour la Police nationale d’Haïti. Entre le vendredi 12 mars et le lundi 22 mars 2021, la PNH a perdu pas moins de douze de ses membres. Cinq policiers ont été tués au cours de l’opération ratée à Village-de-Dieu et sept autres policiers ont été soit assassinés, soit tués durant des mouvements de protestation ces derniers jours.

Mystal Pierre Richard, membre de l’unité spécialisée du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (CIMO), est la dernière victime en date dans les rangs de la Police nationale, a confirmé pour Le Nouvelliste le porte-parole de la police, Garry Desrosiers. Il a été abattu ce lundi 22 mars au cours d’une altercation à Delmas entre les forces de l’ordre et le groupe «Fantom 509» qui a encore une fois gagné les rues.

Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BUNUH) exprime ses inquiétudes après la mort du policier ce lundi 22 mars au cours du mouvement de protestation de Fantom 509. « @BINUH_UN est attristé par la nouvelle de la mort de deux officiers de @pnh_officiel ce 22 mars 2021, tués selon les premiers éléments de l’enquête par des collègues. Cet incident fait suite à une autre tuerie entre policiers qui a occasionné cinq morts le 5 février dernier. Ces actes de violence fratricide fragilisent la cohésion indispensable à @pnh_officiel afin que l’institution puisse remplir sa mission de servir et de protéger. @BINUH_UN appelle les autorités à prioriser la cohésion de la PNH et la recherche de solutions pacifiques », lit-on dans un tweet du BINUH.

Il faut rappeler que le policier SWAT Anozard Patrick avait été tué le 5 février dernier au cours d’une manifestation de Fantom509. Wilbert Fleurant, Walta Bichotte, Marcéus Junior et Joseph Adam, membres de Fantom 509 avaient été tués dans la riposte de la police. Le policier Reynald Courtois, l’un des chefs de Fantom 509, a été arrêté, selon ce qu’avait fait savoir le directeur général de la police, Léon Charles.

Sur sa page Facebook, la police a confirmé en outre la mort par balle, le 18 mars, « du policier Jean- Daniel Michel qui participait au pillage de Universal Motors, par un groupe de vandales se réclamant de Fantom 509 qui y ont dérobé voitures et motocyclettes. La riposte des gangs de Simon Pelé volant au secours de l’entreprise a fait environ 3 morts, dont le chef de gang de Pelé, Israël touché mortellement au cou. La police enquête sur la mort probable d’autres policiers qui ont participé à ce pillage », a fait savoir l’institution policière.

Les proches de Jean-Daniel Michel démentent cette information de la police et indiquent que le policier a été tué en revenant de chez sa compagne qui habite à Simon Pelé.

Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley de l’unité SWAT et Ariel Poulard de la BOID, Lucdor Pierre sont les cinq policiers tués à Village-de-Dieu dans l’exercice de leurs fonctions lors de l’opération du 12 mars qui avait tourné au drame.

Pour la première fois depuis cette opération, le gouvernement a reconnu la mort du policier Lucdor Pierre qui participait aussi à cette opération. Le secrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus, qui intervenait le lundi 22 mars à l’émission « Haïti sa k ap kwit ? » sur Télé 20 a confirmé que cinq policiers ont été tués au cours de cette opération.

Ensuite, il y a eu l’assassinat du policier Jean-Baptiste Mario qui faisait partie de la 22e promotion de la PNH et celui du policier St-Fleur Jean Ivelaire, membre de la 28e promotion de la police, selon le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).

Le Nouvelliste a appris, par ailleurs, la disparition depuis le 3 mars du policier Décilien Gabo, membre de l’USGPN. Les autorités policières n’ont jamais fait état de cette disparition.

Par ailleurs, les funérailles de l’inspecteur divisionnaire Hector Paul Joseph, responsable de la prison civile de la Croix-des-bouquets, tué lors de l’évasion spectaculaire le 26 février dernier, ont été chantées le samedi 20 mars 2021. « Il avait fièrement et héroïquement résisté à l’assaut des centaines de détenus qui s’évadaient, laissant ainsi sa vie comme un ultime sacrifice envers la société, en relation à ses responsabilités d’agent pénitentiaire », selon les hommages de la PNH à l’officier de police.

« L’ultime sacrifice de l’inspecteur divisionnaire Hector Paul Joseph doit nous amener à comprendre le sentiment d’engagement qui anime chaque agent de l’ordre de protéger la population même au péril de sa vie. Une plaque d’honneur a été remise à l’occasion à l »un des membres de sa famille et le grade de Commissaire de police lui a été décerné à titre posthume », a révélé la police nationale.

Les parents des policiers tués à Village-de-Dieu par le gang armé qui se fait appeler « 5 Segonn »  continuent d’exiger les corps de leurs proches.

« La Police nationale d’Haïti est déterminée à récupérer les cadavres de nos vaillants policiers tombés en héros à Village-de-Dieu vendredi dernier. La récupération du véhicule blindé, le mardi 16 mars 2021, qui représentait un danger pour la population, constitue une première étape. Les bandits seront poursuivis jusqu’à leurs derniers retranchements », a écrit la PNH sur sa page Facebook.

« Ces abominables crimes commis à l’encontre de l’institution policière ne resteront pas impunis. Les auteurs ainsi que les complices de ces actes seront arrêtés puis traduits devant la justice. Tout en restant fidèle à son engagement de protéger les vies et les biens, la Police nationale d’Haïti lance un appel à la sérénité dans cette douloureuse épreuve qui nous affecte tous », a appelé l’institution policière.

 

 

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *