Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Le G8 dénonce les bénéficiaires du coup d’État parlementaire :
Dans une note les candidats à la Présidence regroupé au sein du G8, dénoncent « le machiavélisme des bénéficiaires du coup d’État parlementaire qui n’hésitent pas à violer systématiquement l’Accord constituant les fondements politico-juridiques du pouvoir qu’ils ont usurpé. L’autocratisme du Président provisoire et le cynisme de ses conseillers entraînent une dégradation de la situation du pays […] » Ils reprochent entre autres : « La formation d’un gouvernement contraire à la volonté exprimée par l’ensemble des secteurs socio-politiques du pays sur la nécessité d’un gouvernement de consensus ; le retour sur la scène politique, dans l’entourage immédiat du Chef de l’État, de personnalités réputées pour leur implication dans des actes de corruption et une absence évidente de volonté de respecter le délai imparti pour la fin du mandat du gouvernement provisoire ».
Le Président du G33 conditionne son vote de confiance :
Le Député Jerry Tardieu, Président du Groupe des « Parlementaires à l’Écoute du Peuple » (GPEP ou G33) affirme qu’il décidera de son vote en fonction des réponses qu’apporteront la Politique Générale du Premier Ministre nommé, sur des questions urgentes telles que : la sécurité publique, la gestion de la transition liée au processus électoral, la situation économique.
Ronald Larèche appelle à respecter les engagements :
Le Sénateur Ronald Lareche, vice-Président du Sénat, rappelle aux parlementaires que le Parlement s’était engagé à accorder un vote de confiance à la Politique Générale du Premier Ministre désigné après consultations. Il invite les élus a respecter les engagements de l’accord. Réagissant à ce rappelle, Cholzer Chancy, le Président de la Chambre des députés, a affirmé qu’un parlementaire décide seul dans quel sens il votera.
Les conséquences des retards :
Le Président a.i. Jocelerme Privert a rappelé que tout retard dans la formation du Gouvernement entraine un retard dans la mise sur pied du Conseil Electoral Provisoire (CEP), précisant que l’arrêté formant le CEP, devait être pris en Conseil des Ministres…
Le Premier Ministre nommé a déposé ses originaux :
Vendredi, le Premier Ministre nommé, Fritz Alphonse Jean a été reçu lire la suite haitilibre.com