Haïti/Economie:Le marché communal de Tabarre incendié, « Tijan Borlette » accusé
Le violent incendie déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au Marché communal de Tabarre (Est de la Capitale, non loin de l’Aéroport Toussaint Louverture) n’a pas causé de perte en vie humaine, mais les dégâts sont considérables. Environ 12 mille marchands exposaient leurs marchandises dans ce marché public.
Selon certains membres de la population, l’incendie est d’origine criminelle. Mais, le maire de la commune n’a pas souhaité commenter ces rumeurs pas avant les résultats d’une enquête. Jean Frantz Thédathe s’engage à entreprendre rapidement des démarcher en vue de dédommager les victimes.
Samedi matin, le chef de l’Etat a une effectué une visite éclair sur le site du Marché, question de constater l’ampleur des dégâts. Michel Martelly n’a fait aucune déclaration à l’issue des échanges avec le magistrat communal.
Les marchands qui sont aux abois suite à l’incendie accusent un homme d’affaires très connu dans la zone. Selon eux, l’incendie du Marché de Tabarre était annoncé depuis des mois. Ils dénoncent également la mairie qui serait de connivence avec ce propriétaire de banque de loterie, communément appelé Tijean Bolette.
Le député de Delmas-Tabarre s’était rendu également sur le site du Marché en vue de se faire une idée des dégâts. Apparemment, le parlementaire approuve la thèse selon laquelle le sinistre est d’origine criminelle. Arnel Bélizaire promet tout son soutien aux marchands victimes.