Le Panama dépassé, se plaint aux autorités haïtiennes!
Source Jean Michel Cadet | Le National
En quête d’un mieux-être vers les États-Unis d’Amérique, l’Eldorado de prédilection, des centaines de migrants haïtiens se retrouvent coincés au niveau de la frontière Colombie/ Panama, lieu de transit. S’estimant être dépassé devant le flux de migrants haïtiens en situation irrégulière, le gouvernement panaméen demande à son homologue haïtien d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses ressortissants.
Désillusionnés par le Brésil, des migrants haïtiens en nombre sans cesse croissant, au péril de leurs vies, mettent les voiles en direction des États-Unis d’Amérique. Aussi, ont-ils arpenté de nombreux pays de l’Amérique du Sud et central, de transit où ils se retrouvent bloqués. La frontière Colombie/Panama notamment au niveau d’une petite localité appelée « Turbo »ne compte pas moins de 520 migrants, dont 73 % d’hommes et 24 % de femmes en situation irrégulière. Ces ressortissants haïtiens ayant fui le Brésil croupissent dans cette région suite à la décision du président panaméen Juan Carlos Varela de fermer la frontière de son pays avec la Colombie le 9 mai 2016, selon le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) et le Service Jésuite aux migrants (SJm-Haiti).
Livrés à eux-mêmes, ces migrants haïtiens sont exposés à des conditions de survie difficiles provoquées notamment par la fièvre Zika, la malaria, la pneumonie, l’hépatite et autres ennuis de santé. Une situation alarmante qui a porté ces deux organismes susmentionnés a lancé un appel au secours en leur faveur. L’État central du Panama semble assister, impassible, à ce désastre. Face à l’inaction du gouvernement, le maire de Turbo où sont abrités les compatriotes haïtiens, Alejandro Abuchar González, a dû décréter ……lire la suite sur lenational.ht