Haïti/Délégation-Démission-Conflits: Jean Gabriel Fortuné très amer envers Thierry Mayard Paul
Par Succès Estinvil et Enock Arismat
Près d’un mois après sa démission, l’ancien délégué départemental du Sud a décidé d’avouer ses antagonismes avec le ministre de l’Intérieur des collectivités territoriales et de la défense nationale. En effet Jean Gabriel Fortuné accuse Thierry Mayard Paul et Claudia Champagne, une employée du Palais national de l’avoir boycotté. « Je ne connais aucun homme qui soit aussi nul que Thierry Mayard Paul comme chef de cabinet et ministre de l’Intérieur », tempête le délégué départemental démissionnaire Jean Gabriel Fortuné.
L’ancien sénateur du Sud Jean Gabriel Fortuné a finalement décidé de vider son sac, plus de trois semaines après avoir quitté son poste de délégué départemental du sud. L’ancien représentant de l’Exécutif dans ce département en veut particulièrement à un homme. Il s’agit de son supérieur hiérarchique Thierry Mayard Paul. Ignorant, arrogant, nul, ce ne sont pas les mots qui manquaient au délégué démissionnaire pour qualifier le chef de cabinet du président Martelly également ministre de l’Intérieur qui, selon lui, n’a pas la compétence pour occuper ces fonctions.
L’ancien parlementaire accuse Me. Mayard Paul ainsi que Claudia Champagne, membre de l’administration de la présidence de l’avoir boycotté. Il en veut pour preuve le fait que ces deux personnalités n’ont pas acheminé au président de la République les différentes correspondances qu’il lui a adressées.
Jean Gabriel Fortuné s’en prend également au ministre de l’Intérieur d’avoir effectué, à son insu, de nombreuses nominations dans son département Alors qu’il avait lui-même passé des instructions formelles aux différents délégués départementaux de bloquer les cérémonies d’installation d’autorités locales, nommées de la sorte.
L’ex sénateur du département du sud explique qu’il était obligé de rendre son tablier car il constituait une épine aux pieds du chef de l’Etat par rapport à son chef de Cabinet. Cependant, il prévient le président Martelly que Thierry Mayard Paul causera son échec s’il continue de collaborer avec lui.
Le délégué démissionnaire affirme qu’il ne reviendra jamais sur sa décision car toute forme de collaboration entre lui et le ministre Thierry Mayard Paul est impossible. D’ailleurs, il révèle avoir boudé une invitation du chef de l’Etat au cours de laquelle Michel Martelly allait tenter de les concilier.