Haïti/Gouvernement : La nouvelle équipe Martelly Conille en retraite
Le gouvernement Martelly Conille en retraite pour deux jours au Club indigo à Montrouis.
Le premier ministre et les membres du Cabinet ministériel se réunissent ce vendredi jusqu’à demain dans le but de renforcer la cohésion gouvernementale et définir un plan d’action pour les 12 prochains mois.
Entre temps, certaines personnalités de la nouvelle équipe sont attendues au Sénat de la République le 15 novembre prochain pour leur implication présumée dans l’arrestation du député en fonction Arnel Bélizaire.
Tout se blof, ban magouyè. se grav pou yon kad tankou Conille al fini tèt li nan betiz sa-a. Se grav wi, pou koze politk peyi ap fèt otou de Micky. Se tris, se tris.
Premye fwa m tande bagay sa-a, Mateli on bo, koni on bo, blabla pou ryen. Yon prezidan ki preske gen plis ke 6 mwa la- dirije tou sel, kounyeya se zafe retret, se vreman grav, li yon peyi ap dirije pa yon prezidan novis tet kale.
Premye fwa m tande bagay sa-a, Mateli on bo, koni on bo, blabla pou ryen. Yon prezidan ki preske gen plis ke 6 mwa la- dirije tou sel, kounyeya se zafe retret, se vreman grav, le yon peyi ap dirije pa yon prezidan novis tet kale
Ce que le premier ministre est en train de faire depuis sa nomination au poste augure bien pour l’avenir du pays. Ce processus qu’il entame pour articuler la vision, la mission et l’articulation d’une strategie de gouvernance à partir des priorités bien définies est une démarche nécessaire en vue d’assurer que l’orchestre ait les memes partitions pour empecher la cacophonie systémique et habituelle de la gouvernance en Haiti. Me Conille mérite une chance. Arretons cette négativité morbide qui ne fait qu’engloutir notre chère Haiti dans la magouille et l’impunité. Soyons patriotes, soyons positifs.
Ou est passe la politique generale de Conille du gvt?
Il n’y a rien de mal à ce que le gouvernement se réunisse afin d’accorder les violons sur une même note. Ça se fait dans tous les pays du monde. Souhaitons seulement que les membres du gouvernement profitent de cette rencontre pour réfléchir sur les intérêts supérieurs de la nation. Qu’ils en profitent aussi pour conseiller au président Martelly de freiner son élan dictatorial et donner vacances à Sweet Micky qui lui fait ombrage, Dieu seul sait combien de fois dans l’espace de 6 mois. Qu’ils réalisent aussi que, malgré toutes les bonnes intentions dont notre président est animé, s’il persiste à continuer dans cette voie, il portera le coup de grâce au pays en le conduisant dans un cul-de-sac. Comme je l’ai toujours dit, personne ne souhaiterait voir le pays plonger dans une nouvelle crise politique. Personne ne souhaiterait non plus voir le pays revivre les moments qu’il a vécus sous le règne des Duvalier, des Regala, des Prospère Avril… Malheureusement, les dérives de notre président ne nous rassurent pas alors que les comportements de son ministre de l’intétieur nous rappellent ceux de Roger Lafontant, tristement célèbre pour ce qu’il savait faire avec finesse. Je remémore les disparitions, les cas de torture, les assassinats…qui se trouvent inscrits dans le CV de ce ministre de l’intérieur de Jean-Claude qui était Lafontant. Le 27 octobre dernier, M. Mayard Paul, notre ministre de l’intérieur, a sorti une photocopie des actes de Lafontant dont il a donné lecture à certains employés de l’aéroport. Il les a brutalisés, il les a bastonnés… à la vue de toutes les personnes qui étaient dans la salle d’attente de l’aéroport. Jeudi dernier, lors de la visite de notre président dans le nord, un journaliste de signal fm aurait été malmené pour être reconnu comme un anti Martelly (visitez Radio Caraïbes). N’avons-nous pas intérêt à avoir peur? Chat échaudé a peur de l’eau froide. Heureusement, les Haïtiens d’aujourd’hui ne sont pas soumis comme ceux du 20e siècle. Ils sauront comment défaire tout dictateur et beaucoup d’entre eux sont équipés pour ça. Pour répéter Régala: <> Ce serait dommage d’arriver là! Vaut mieux d’y arriver que de subir les affres d’une autre dictature. Pour faire comprendre à M. Martelly que nous n’entendons pas revivre une autre dictature, les Haïtiens sauront emprunter les mêmes voies qu’il avait empruntées, celles de FRAPH et de GREN’N NAN BOUDA, pour faire entendre raison à Aristide.
A vous qui me lisez, lisez: Pour répéter Régala, « Jan-w vini-an jan map pran-w ».