Haïti/Consultations-Choix premier ministre : La soumission des noms des candidats à la Primature a soulevé des remous
Le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé ne souhaite pas commenter les noms des potentiels candidats à la succession de Garry Conille pas avant que le chef de l’Etat ait informé officiellement le Parlement de son choix suite à des consultations avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, selon le vœu de la constitution.
Par ailleurs, le premier sénateur du département du Nord-est croit que, dans le contexte actuel, le processus de mise en place du nouveau gouvernement ne devrait être entamé sans les résultats de l’enquête sur la nationalité du président de la République.
« Un personnage capable de rassembler toutes les forces vives ayant la vision et les capacités pour changer le pays. C’est ce type de chef de gouvernement qu’il faut aujourd’hui », continue à croire le sénateur Andris Riché, qui affirme n’avoir aucune pratique politique avec les trois personnalités proposées par le président.
Toutefois l’élu de la Grand-Anse (sud Ouest d’Haïti) pense que le chef de l’Etat, fort de ses alliés au Parlement, ne devrait pas avoir trop de difficultés à obtenir la ratification de son prochain Premier ministre désigné.
A en croire le sénateur Andris Riché, l’OPL dont il est le coordonnateur général adjoint, serait prête à discuter avec le président Michel Martelly dans le cadre de la formation, « d’un gouvernement cohérent avec vision pour sortir le pays du bourbier ».
Le député Cholzer Chancy souhaite lui aussi attendre la désignation officielle du nouveau Premier ministre pour s’en prononcer véritablement et fixer sa position.
L’élu d’Ennery (situé Nord d’Haïti dans le département de l’Artibonite) espère que le Parlement et l’Exécutif arrivent à un consensus afin de doter le pays d’un nouveau gouvernement le plus rapidement possible, pour adresser les problèmes de la population.
« Les trois potentiels candidats à la Primature sont amplement valables et qualifiés » a, pour sa part, déclaré le ministre chargé des relations entre le Parlement et le gouvernement démissionnaire.
Interrogé sur l’authenticité de la nationalité de ces premiers ministrables, Ralph Théano indique que les intéressés ont préparé tous les documents qui seraient nécessaires en ce sens.