Haïti/Organisation-Elections : La demande de l’Ambassade américaine ne fait pas l’unanimité au Parlement
Le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé se dit favorable à l’organisation des prochaines élections, mais pas avec un conseil électoral provisoire.
Aussi, le premier sénateur du Nord-est désapprouve l’appel du gouvernement américain exigeant que les prochaines sénatoriales, municipales et locales se tiennent ce printemps même.
Selon Jean Baptiste Bien-aimé, vu les démarches pour mettre en branle la machine électorale, ces élections ne sont pas possibles dans ce délai, c’est-à-dire avant mai prochain.
Par contre « L’organisation des prochaines élections est une nécessité pour maintenir la stabilité politique dans le pays. Et, le chef de l’Etat en tant que garant de la bonne marche des institutions et du pays doit tout mettre en ouvre pour y parvenir », a indiqué le député Cholzer Chancy.
Pour le député d’Ennery, si ces élections ne sont pas organisées dans un délai raisonnable, le climat politique risque de se détériorer davantage d’ici à la fin de l’année.
Le sénateur Andris Riché ne pense pas non plus que les élections sénatoriales et des collectivités territoriales pourront se tenir prochainement. Ce, en raison, de l’absence du conseil électoral et du fait que le pays est dirigé par un gouvernement démissionnaire qui ne fait qu’expédier les affaires courantes.
« Seule une prise de conscience du président de la République doit faire appel à toutes les organisations politiques et les différentes forces au Parlement pourra favoriser la tenue de ces joutes électorales », croit savoir le premier sénateur de la Grand’Anse.
Les prochaines élections demeure une priorité pour le gouvernement bien qu’il soit démissionnaire, a laissé entendre le ministre sans portefeuille Ralph Théano, réagissant à l’appel de l’ambassade américaine en Haïti recommandant l’organisation de ces compétitions électorales le plus rapidement possible.