Assemblée générale OEA/Santo DOMINGO: John Kerry réclame qu’Haïti aille de l’avant sans délai, Pierrot Délienne sollicite l’aide de l’OEA

Source Patrick Saint-Pre Envoyé spécial à Santo Domingo || Le Nouvelliste

A l’ouverture officielle des travaux ce mardi 14 juin de la 46e Assemblée générale  de l’Organisation des États américains (OEA), tenue à Santo Domingo, capitale de la République dominicaine, il a été beaucoup question d’Haïti, notamment après l’intervention du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Le responsable américain, sans prendre de raccourci, a souligné la nécessité pour Haïti d’avancer sans délai avec son processus électoral afin, dit-il, que le pays puisse relever les défis qui l’attendent.

«Il est temps que le pays avance sans délai», a martelé Kerry, le premier des chanceliers à prendre la parole durant la première des deux journées de séances plénières de ce conclave continental.

Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères haïtien, Pierrot Délienne, a sollicité aujourd’hui, par-devant l’Assemblée générale de  l’OEA l’aide de l’organisme régional dans l’organisation des élections prévues pour le 9 octobre prochain. Selon le Chancelier haïtien, Haïti s’engage à réaliser des élections libres, honnêtes et démocratiques.

«Nous voulons la participation de tout un chacun, et nous demandons à l’OEA de nous aider à nouveau dans l’organisation de ces élections», a-t-il déclaré peu de temps après que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a soulevé la nécessité pour qu’en Haïti soit élue sans délai un nouveau président constitutionnel.

Par ailleurs, le ministre Délienne a signé une déclaration de protestation contre les propos tenus par le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, concernant le respect du mandat des 120 jours du président Privert tel que prévu par l’accord du 5 février. Le ministre Pierrot Délienne a donc interpellé Almagro et lui a rappelé que la poursuite du processus électoral était soumise aux exigences de la mise en œuvre des recommandations de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE). Il a également rappelé que l’OEA, par l’intermédiaire du Département de la coopération et de l’observation des élections (DECO), avait accompagné le processus et le travail de la commission.

Dimanche dernier, le secrétaire général de l’OEA avait déclaré qu’il ne pourrait y avoir aucune prorogation de la présidence provisoire en Haïti, ni de prolongation automatique. Il avait donc insisté sur le mandat de 120 jours de la présidence intérimaire et sur la nécessité de tenir de nouvelles élections dans cet intervalle.

Plus loin, Pierrot Délienne a mis l’emphase sur le fait que dans le communiqué de presse de l’OEA, Luis Almagro avait salué la publication du calendrier électoral haïtien, qui fixe les dates du 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 pour la tenue des prochaines joutes électorales et avait appelé toutes les parties prenantes au respect du calendrier électoral.

Pour le chancelier, de telles déclarations, dans le contexte actuel, sont de nature à affaiblir le processus démocratique en Haïti et à réduire à néant tous les efforts consentis par le gouvernement haïtien pour organiser des élections inclusives, transparentes, honnêtes et démocratique.

En prélude à l’ouverture des travaux de la 46e Assemblée générale de l’OEA, un ex-ambassadeur dominicain à l’Organisation des États américains (OEA), le Dr Flavio Dario Espinal, a émis dimanche le souhait ……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *