Haïti – Économie: Des retombées négatives de la crise politique sur l’économie au 2ème trimestre
Une analyse du dernier rapport de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) sur la conjoncture économique en Haïti au 2ème trimestre de l’exercice (Janvier à Mars 2016) prouve encore, à travers des chiffres clés, que l’économie va très mal et que la crise politique et institutionnelle, qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois et qui s’est renforcée notamment depuis après l’annulation du 2ème tour des élections, a des impacts directs sur les activités économiques du pays et que la situation doit être plus alarmante pour ce 3ème trimestre qui termine dans exactement 15 jours dans un imbroglio politique.
En effet, l’un des secteurs phares de l’économie qui subi le plus les contrecoups des soubresauts politiques est celui de l’industrie qui a chuté de 2.3% au deuxième trimestre de l’exercice par rapport au trimestre précédent ; une baisse trimestrielle résultant de l’évolution contrastée des différentes branches d’activité de l’économie. Par exemple, la fabrication de textile a diminué de 4.7% au 2ème trimestre, une tendance qui devrait se poursuivre au 3ème trimestre car la conjoncture politique se complique et on se rappelle des manifestions récentes des ouvriers du secteur qui ont inévitablement affecté la production. La fabrication des articles en bois, papier, édition imprimerie a crû de -2.3% et les produits chimiques -7%. Par contre, les autres branches du secteur industriel telles que la fabrication des produits alimentaires a crû de seulement 0.2%, les ouvrages métallurgiques de 1.7% et les produits minéraux non métalliques 3.4%.
Vient ensuite un autre secteur important qui est celui de la construction, dont l’indice de l’activité a chuté de 2.7% au deuxième trimestre ; une baisse imputable à la réduction du nombre de salariés enregistrés au cours de ce trimestre et à la diminution de la quantité de ciment importé, selon les explications fournies par le experts de l’IHSI.
En ce qui concerne le commerce interne, il faut dire que l’indice de l’activité commerciale a baissé de 6.9% au deuxième trimestre ; une évolution trimestrielle négative du commerce interne qui est due à la mauvaise performance des branches telles que : commerce de véhicules automobiles (-8.9%), de pièces et d’accessoires de véhicules (-4.6). Plus loin, le commerce de produits alimentaires boissons et tabac a chuté de 9.7%, ce qui parait normale car le pouvoir d’achat des ménages haïtiens s’est nettement détérioré avec cette poussée inflationniste insupportable, pendant qu’il n’y a pas de création d’emplois dans l’économie. D’un autre côté le commerce de matériaux de construction a baissé de 7.1% au deuxième trimestre, ce qui pourrait expliquer, entre autres, cette régression au niveau du secteur de la construction, alors que les importations continuent d’augmenter dans l’économie, atteignant ainsi une hausse de 5.1% au deuxième trimestre.
Il est de toute évidence que les crises politiques en Haïti ne restent pas sans des retombées négatives sur les activités économiques du pays, car lorsque la politique va mal, lorsque nos institutions publiques sont en crise, lorsque nos élections ne sont pas réalisées à temps, il est difficile de faire de la politique publique, de créer de la richesse dans l’économie, et s’il n’y a pas de création de richesse, il n’y aura pas de croissance ni de développement pour améliorer les conditions de vie de la population.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste