Haïti/Coopération : Le chef de l’Etat en voyage à Nicaragua
Le président de la République, Joseph Michel Martelly, s’est envolé ce mardi matin pour le Nicaragua. L’objectif est de participer à l’investiture de Daniel Ortega Saavedra, réélu le 6 novembre dernier avec 62 pourcents des voix.
« Le Nicaragua, un pays dont Haïti pourrait s’inspirer pour mieux gérer l’aide internationale, surtout les fonds du programme Pétro Caribe ».
Des propos signés Michel Martelly, en voyage pour la Managua, capitale de cette ancienne colonie espagnole ayant acquis son indépendance en 1821.
Huit officiels dont des ministres accompagnent le chef de l’Etat haïtien à l’investiture du dirigeant nicaraguayen.
Pour le président Martelly, ce voyage sera aussi l’occasion de rencontrer ses homologues et réaffirmer la volonté du gouvernement haïtien qui préside le conseil permanent de l’OEA et de travailler avec ceux des pays de l’Amérique latine.
Ses rencontres devront permettre, dit-il, de renforcer la diplomatie haïtienne dans le cadre de la coopération sud-sud.
Et pour élargir cette coopération, les préparatifs avancent en vue de la réalisation de la journée de solidarité avec les peuples de l’Amérique latine, prévue pour le 12 mars 2013 à Jacmel, souligne le numéro un haïtien.
33 chefs d’Etat de l’Amérique latine sont invités à y prendre part à cette journée de solidarité des peuples de la région.
Le 83e président du Nicaragua, Daniel Ortega Saavedra, a été réélu le 6 novembre dernier avec 62 pourcents des voix.
Depuis 1945 Haïti établi des relations diplomatiques avec le Nicaragua qui bénéficie depuis 1996 de l’Initiative des pays pauvres très endettés.