Haïti/Désignation-Citoyenneté: Laurent Lamothe serait de nationalité étrangère

Jean Charles Moïse« Le premier ministre désigné Laurent Lamothe serait de nationalité étrangère. Michel l’aurait avoué aux anciens présidents du Sénat Rodolphe Joazile et de la Chambre des députés Saurel Jacinthe », a révélé ce mercredi le sénateur accusateur Jean Charles Moïse. « La commission sénatoriale d’enquête n’est pour rien dans l’impasse actuelle où se trouve le pays », a indiqué le sénateur Moise, ajoutant être « impatient de boucler au plus vite l’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif afin de plancher sur les grands défis auxquels le peuple haïtien se trouve confronté ». Il faut dire que la nouvelle découverte de la commission sénatoriale spéciale d’enquête porte à quatre le nombre de membres du gouvernement démissionnaire ayant une double nationalité.

Décidément avec le sénateur Jean Charles Moise, l’équipe au pouvoir ne sera pas de tout repos. Après avoir accusé le chef de l’Etat d’être de nationalités Italienne et américaine, un dossier en cours de traitement, le troisième sénateur du Nord s’attaque maintenant au premier ministre désigné Laurent Lamothe, le bras droit du président Martelly. Le chancelier haïtien serait, lui aussi, détenteur de passeports étrangers, a révélé le parlementaire. Lors des discussions devant conduire à la désignation d’un nouveau premier ministre, le chef de l’Etat aurait confié aux deux anciens présidents de la chambre basse et du Sénat Saurel Jacinthe et Rodolphe Joazile qu’il n’avait pas choisi Laurent Lamothe du fait que ce dernier est de nationalité étrangère, rapporte Jean Charles Moise.

« La commission sénatoriale d’enquête n’est pour rien dans l’impasse actuelle », a indiqué le sénateur Moise. Il se dit, au contraire, impatient de boucler au plus vite l’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif question de plancher sur les grands défis auxquels le pays se trouve confronté. Aussi, appelle-t-il le président Martelly et Laurent Lamothe à compléter leurs dossiers, ce qui permettra à la commission de produire son rapport final le plus au plus vite.

Le président de commission sénatoriale d’enquête dit être tombé des nues après avoir découvert qu’un membre du gouvernement ayant la double nationalité puisse fournir des passeports haïtiens contenant des visas américain, canadien et Français. Toute la Lumière doit être également faite sur ce dossier, estime Jean Charles Moise.

Jean Charles Moise est l’objet de vives critiques du fait qu’en tant que sénateur accusateur, il est le  président de la  commission d’enquête. Il se dit « prêt à quitter la présidence de cette structure ».

La nouvelle découverte de la commission sénatoriale spéciale d’enquête porte à quatre le nombre de membres du gouvernement démissionnaire ayant une double nationalité.  Il s’agit d’un ministre et de 3 secrétaires d’Etat : Georges Racine,  Elsa Baussan Noel, et Jean Claude François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *