Les titres de l’actualité du lundi 15 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000
L’épidémie de Coronavirus a atteint son pic en Haïti, a laissé entendre, ce lundi, le responsable de la Direction d’Epidémiologie, de Laboratoire, d’analyse et de Recherche au MSPP.
Docteur Patrick Dély explique que les dernières évolutions de la maladie prouvent qu’elle s’est stabilisée et affichent une tendance à la baisse ces derniers jours. Le taux de létalité est de 1.7%.
Le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet dit attendre l’avis de la cellule scientifique avant de décider de la reprise des activités scolaires rappelant que 3 scénarios sont à l’étude.
Une situation de tension régnait, lundi matin, au centre ville des Gonaïves où des hommes armés ont fait parler la poudre en signe de protestation contre l’assassinat, hier soir, d’un des leur.
« Ti Tcho » ainsi connu a été tué de plusieurs balles. Ce bandit notoire de Raboteau ferait partie du groupe d’individus armés qui avait attaqué, le 26 Avril dernier, l’ancien membre du front de résistance de l’Artibonite, Wilfort Ferdinand alias Ti Will le blessant à l’abdomen.
Parallèlement des dizaines de chauffeurs de taxi moto ont gagné les rues de la cité de l’indépendance en vue de dénoncer la cherté de la vie, le gaspillage des fonds de l’Etat et la corruption qui caractérise l’administration de Jovenel Moise. Ils réclamaient également la révision à la baisse des prix de l’essence.
Justement il y a une rareté d’essence sur le marché local…La gazoline n’était pas disponible, ce lundi, dans certaines stations-services qui étaient tout simplement fermées. Ce qui a provoqué une hausse des prix de ce produit au marché noir.
Judnor Saint-Cyr alias Papito Carmelo, un puissant chef de gang opérant dans le Sud a été appréhendé, à l’aube ce lundi, à Gressier, au cours d’une importante opération menée par des agents de l’UDMO de l’Ouest et du chef du parquet des Cayes, Ronald Richemond.
8 morts dont 3 madames sara et 51 blessés ont été enregistrés dans 21 accidents de la route recensés par Stop Accidents la semaine dernière.
Le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti en appelle à une réforme constitutionnelle profonde dans le pays. Ce qui, selon lui, permettrait de remédier aux défaillances du système de gouvernance actuel et de créer des conditions plus propices à la stabilité institutionnelle, à la bonne gouvernance et au respect de l’état de droit.
Le BINUH qui dit n’avoir aucunement l’intention de se substituer aux institutions nationales dans l’interprétation de la loi-mère renouvelle l’engagement des Nations-Unies en faveur de la promotion de concertations et se dit prêt à appuyer l’organisation d’élections crédibles, transparentes et inclusives, en vue d’un retour à la normalité institutionnelle.