Les titres de l’actualité du jeudi 13 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

Au moins 2 véhicules incendiés, tirs de gaz lacrymogène, jets de pierre,….Une vive tension régnait, ce jeudi, dans les parages de l’Unité de lutte contre la corruption à l’occasion de l’audition de l’ex-sénateur Youri Latortue dans le cadre d’un dossier de prêt obtenu à l’ONA en 2017. Un policier a été blessé à la tête.

A l’origine de cette situation, le refus des agents de l’ordre déployés dans la zone de laisser les militants, plusieurs centaines, et des dirigeants politiques de l’opposition qui accompagnaient le coordonnateur du parti AAA de se rendre devant les locaux de l’Institution.

L’audition de Youri Latortue a duré environ 5h d’horloge. L’ancien Sénateur de l’Artibonite était accompagné de plusieurs avocats dont Me Samuel Madistin.

Parallèlement Me Michel André a déposé une plainte, ce jeudi, à l’ULCC exigeant des enquêtes sur la caravane du changement, le mazout de mauvaise qualité ainsi qu’un dossier de location de véhicules par le palais national pour environ 800 millions de gourdes.

La situation était très tendue également ce jeudi aux Gonaïves où des tirs ont été entendus et des pneus enflammés entreposés devant plusieurs institutions, par des partisans de Youri Latortue qui entendaient lui manifester leur solidarité. Ce qui a provoqué une paralysie des activités dans la cité de l’indépendance.

Le juge de paix titulaire de Thomonde, Wilfrid Larivière est convoqué, ce vendredi, à la direction de l’inspection judiciaire du CSPJ. Il est accusé d’avoir brutalisé la greffière Yolette Florent.

Une conférence-bilan de l’unité de communication et d’action du RDNP a été perturbée, ce jeudi, par des militants du parti qui entendaient dénoncer la mauvaise gestion du comité exécutif national ayant à sa tête, depuis 2 ans, l’homme d’affaires Eric Jean Baptiste.

Le parti est en crise, il n’y a pas lieu de faire de bilan, ont martelé les protestataires.

La ville du Cap-Haitien s’apprête à célébrer, ce samedi 15 Aout, ses 350 ans de fondation. Rien de concret n’a été réalisé hormis quelques travaux d’infrastructures qui sont en cours.

Pourtant, en 2017 et 2018, le président Jovenel Moise avait promis monts et merveilles aux habitants du Nord particulièrement ceux de la cité Christophienne pour les 350 ans de la ville. Il s’agit notamment d’une mairie dotée d’équipements modernes, de l’électricité et d’un téléphérique à la citadelle Laferrière. Des promesses qui n’ont pas été jusqu’ici honorées.

Les responsables syndicaux Georges Wilbert Franck de l’UNNOEH et Magalie Georges de la CNEH ont été transférés par le ministre de l’Education nationale respectivement à la direction départementale de l’éducation dans les Nippes et au bureau du district scolaire de la croix-des-bouquets.

Le codonnateur de l’UNNOEH affirme qu’il s’agit d’un acte d’intimidation alors que la responsable de la CNEH parle d’atteinte à la liberté syndicale, la liberté d’expression et à la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *