Les titres de l’actualité du jeudi 16 Février 2023 sur RADIO VISION 2000
Les journalistes de Radio Vision 2000 observent un arrêt de travail à partir de ce vendredi 17 février pour exiger la libération de leur collaborateur Jean Thony Lorthé et ses deux proches. Enlevés le 3 février à Laboule 12, les otages sont séquestrés depuis une quinzaine de jours par leurs ravisseurs.
L’ancien sénateur et médecin Louis Gérald Gilles a été enlevé ce jeudi après-midi par des individus armés, devant sa clinique à Delmas 103 alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce jeudi l’envoi des navires de la Marine royale du Canada au large d’Haïti. Les militaires seraient déployés dans les semaines à venir avec pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes.
Justin Trudeau, qui a réitéré le soutien d’Ottawa aux côtés d’Haïti, a également annoncé des sanctions contre deux nouvelles personnalités haïtiennes pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés. Il s’agit de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar, selon le député fédéral Emmanuel Dubourg.
Dorival John Wesly, Charles Hans et Thomas Wendy James, trois détenus conduits mercredi au Parquet de Port-au-Prince pour être auditionnés, se sont échappés. Ces individus étaient incarcérés pour leur implication dans des actes de kidnapping, détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs.
La directrice exécutive de la Fondation Je Klere, Marie Yolaine Gilles, dénonce l’évasion spectaculaire de ces détenus mettant en cause la faiblesse du système judiciaire haïtien.
Un séisme de magnitude 5.6 a été enregistré ce jeudi matin aux environs de 1h50 dans le département du Nord-Ouest. Son épicentre a été localisé à 42 kilomètres à l’Ouest de Mole Saint-Nicolas, a fait savoir le géologue Claude Prépetit. Cette secousse a été ressentie dans les départements du Nord et de l’Artibonite, provoquant la panique au sein de la population.