Haïti-CNDDR-Sécurité : Jean Rebel Dorcena tire la sonnette d’alarme sur les groupes armés au Cap Haïtien

Ce vendredi matin, plusieurs dizaines de riverains du quartier CHADA dans la deuxième ville du pays(Cap haïtien) laissent la zone à cause d’affrontements entre groupes armés qui a déjà fait plusieurs blessés et des morts. Un policier a été assassiné dans la zone, et des maisons incendiées. Jean Rebel Dorcena du comité national de désarmement, de démantèlement et de réinsertion(CNDDR) a lancé un SOS aux autorités du pays pour prendre des mesures immédiates pour empêcher le pire dans les prochains jours.

 

L’ancien commissaire de Police dans une interview accordée à une station de radio dans la Capitale ce vendredi, dit avoir rencontré plusieurs leaders de ces groupes armés dans le Nord dans le but de les convaincre à déposer les armes mais sans succès.  » J’ai des informations sur 19 communes du département du Nord, ces gens armés font partie du secteur politique et ils avouent avoir des armes lourdes  pour défendre leurs droits politiques. Certains sont du gouvernement et d’autres de l’opposition » a fait savoir M. Dorcena. Il ajoute que si les responsables politiques ne font rien pour désamorcer la bombe avant les élections, la situation du Cap Haïtien pourrait avoir un effet boule de neige dans les autres départements du Pays.

 

Jean Rebel Dorcéna invite les autorités policières à mener une enquête approfondie et sérieuse sur le trafic d’armes dans le pays et celles de l’autorité portuaire du pays à adopter une nouvelle stratégie pour contrôler les ports qui sont de véritables passoires. L’ancien Commissaire révèle également que des armes trafiquent par la frontière et l’aéroport du Cap. « J’ai vu des jeunes portant des armes de guerre flambant neuves et ceux-là mêmes qui sont en possession de ces carabines qui coûtent extrêmement chers n’ont pas de chaussures mais des  sandales qui ne valent pas 20 dollars » a lâché Jean Rebel Dorcena pour montrer l’ampleur de la situation. Pour ce membre très influent du CNDDR, les armes sont distribuées à ces groupes armés pour une cause bien déterminée qui pourrait déboucher sur une situation de guerre.

 

Pour ce qui concerne les quartiers sensibles de la 3e circonscription de Port au Prince, M. Dorcena a fait savoir que les chefs des groupes armés de la zone ont décidé de faire la Paix. Cependant, il appelle le gouvernement à accompagner le CNDDR dans son travail pour parvenir à une paix durable. « Le seul problème des quartiers dits de non droit, c’est celui de la faim » a indiqué Jean Rebel Dorcena qui demande une fois de plus aux autorités politiques à mettre en place des programmes socioprofessionnels pour venir en aide aux familles en difficulté et aux jeunes qui ont besoin d’apprendre un métier. L’ancien Commissaire rappelle que la mission du CNDDR c’est de parvenir à une paix définitive dans les quartiers sensibles en orientant les jeunes armés vers d’autres alternatives.

 

Sur le cas de Jimmy Chérisier alias « Barbecue », Jean Rebel Dorcena a révélé à l’opinion publique, qu’il a pu réaliser certaines rencontres dans la zone de la saline(Ouest de Port au Prince) grâce à ce policier révoqué de la PNH. En évitant de s’immiscer dans les affaires de la justice, M. Dorcena invite les autorités politiques à se mettre à l’écoute de ces gens qui vivent dans ces quartiers pauvres et crasseux. « Dans la zone du Warf de Jérémie, les gens n’ont pas de latrine et le système de canalisation est mauvais. Les eaux stagnantes deviennent très dangereuses pour la santé des riverains » a souligné Jean Rebel Dorcena. Il rappelle que le CNDDR est la seule institution placée pour jouer le rôle d’interface entre les groupes armés et les autorités. Par ailleurs, l’ancien commissaire de police rejette l’idée que des institutions comme la Caisse d’assistance sociale(CAS) soit confiée aux chefs de gangs  contre la paix dans la 3e circonscription de Port au Prince.

 

Le comité national de désarmement, démantèlement et de réinsertion est constitué de Edwin Florexil, Innocent Joseph, Roodiny Jean Baptiste, Abler Roudy Lalane, Jean Chenet Lucien, Greatz Marie Lydie, Jean Rebel Dorcéna, Jude Jean Pierre et Frantz Toyo.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *