Jovenel Moïse en vidéoconférence à l’ONU sur la réponse à la Covid-19

Si à cause des troubles politiques de septembre dernier le président de la République n’avait pas pu prendre part à la 74e assemblée générale de l’ONU à New York, Jovenel Moïse a profité, le jeudi 28 mai 2020, d’un sommet virtuel à l’Organisation des Nations unies pour faire entendre sa voix sur sa gestion de la Covid-19.

« A l’initiative de l’ONU, du Canada, de la Jamaïque, s’est tenu ce jeudi un sommet de haut niveau dédié au financement du développement dans l’ère de la Covid-19 et au-delà. Avec plusieurs dirigeants, nous avons abordé des sujets liés à la recherche de solutions applicables à l’échelle mondiale », a informé le chef de l’Etat sur son compte Twitter.

« J’invite nos partenaires à se joindre à nous pour agir et relever ensemble les défis colossaux. Je vous assure qu’Haïti continuera à tenir ses engagements internationaux, pour qu’au niveau régional et mondial les réponses soient à la dimension des attentes de nos peuples », a affirmé Jovenel Moïse toujours sur  Twitter.

Le président haïtien a ajouté : « L’ampleur de cette crise exige une action mondiale concertée. Elle appelle à une solidarité mieux ciblée et plus efficace au profit des peuples les plus vulnérables. Elle doit nous conduire à un ajustement du système de Gouvernance Internationale axé sur le bien-être de l’homme. »

24 heures avant ce sommet virtuel de l’ONU, Jovenel Moïse s’était entretenu par vidéoconférence avec le Premier ministre du Canada sur la gestion de la Covid-19. « J’ai eu un entretien cordial avec le Premier ministre du Canada @JustinTrudeau. Nous avons discuté de la gestion de la pandémie et de l’après-Covid-19. Je l’ai remercié pour son esprit de gratitude envers nos compatriotes, en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 », a rapporté le locataire du Palais national sur son compte Twitter.

Le chef de l’Etat avait eu aussi ce mois de mai des vidéoconférences avec  les présidents de Madagascar, de la République Dominicaine et du Sénégal sur la pandémie.

Le président  Moïse avait officiellement sollicité du président malgache l’envoi en Haiti d’une certaine quantité de Covid-Organics, médicament utilisé au Madagascar dans le traitement du coronavirus. « Nous devons atteindre le pic de la maladie entre cette semaine et le milieu du mois de juillet. Nous espérons compter sur la solidarité de votre pays en plus de mettre des lots de Covid-Organics à notre disposition. Je proposerais que le comité scientifique haïtien travaille avec les scientifiques malgaches pour une plus grande mise en valeur de nos plantes médicinales », avait sollicité M. Moïse.

À cette demande du président Moïse, le président malgache Andry Rajoelina avait souligné qu’il y a plusieurs demandes d’aide des pays amis en ce sens. « En ce qui concerne Haïti, nous sommes prêts, Monsieur le président, à aider votre pays. Nous enverrons du CVO #CovidOrganics et mettons nos comités scientifiques en relation. La relation Afrique-Caraïbes est au cœur de notre démarche de coopération Sud-Sud », a-t-il promis.

En Haïti, le virus se propage à une vitesse pour le moins inquiétante. En seulement quatre jours. soit les 24, 25, 26 et 27  mai, les autorités sanitaires informent avoir enregistré 485 nouveaux cas de coronavirus et 8 décès. Ce qui porte la situation, au 28 mai, à 1 443 personnes infectées, 35 décès et 22 patients déclarés guéris.

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *