Les titres de l’actualité du jeudi 28 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000

Le Coronavirus circule à l’Hôpital Général. De 3 la semaine dernière, le nombre de médecins résidents ayant attrapé la maladie est passé à 6 cette semaine, selon Mackendy Jacques, un résident en médecine interne à l’HUEH.

Cette situation provoque une paralysie des activités au sein du plus grand centre hospitalier du pays, confirme le médecin.

3 personnes dont 2 membres d’une même famille sont mortes des suites de fièvre à l’Arcahaie, à en croire le coordonateur communal de l’OPL, Jean Frantz Succès qui a fait état de beaucoup de cas suspects de coronavirus dans la commune. Il interpelle les autorités concernées.

Le service d’urgence de l’hôpital immaculée conception de Port-de-paix est fermé depuis hier soir pour 72h. Une décision prise après qu’un patient qui avait fréquenté ce service a été testé positif au coronavirus, informe le directeur départemental du Nord-Ouest de la santé.

Docteur Tony Monestime informe que les 2 médecins et l’infirmière qui étaient en contact avec le patient ont été placés en quarantaine précisant que les autres services fonctionnent.

Le Directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Docteur Marcel Chatelier a reçu, ce jeudi, un lot de matériels destinés aux membres du personnel sanitaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’agit entre autres de 100 lits, 1.000 masques, 1.000 cache-nez et de 300 gallons de gel hydro alcoolique.

« Nan zafè lasante, tout fanm konsene. Ann mete tèt ansanm pou’n kwape Kowonaviris » : c’est autour de ce thème qu’a été célébrée, ce jeudi, en Haïti, la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Il s’agit d’assurer un meilleur accès des femmes aux soins de santé.

Le ministre de l’Education nationale cherche à relancer les activités scolaires. Pierre Josué Agénor Cadet a eu une rencontre, ce jeudi, par visioconférence avec différents acteurs et partenaires de la communauté éducative autour de 3 scenarios possibles.

La Fusion des Sociaux Démocrates demande à l’OEA d’accorder une fin de non-recevoir à l’aide technique sollicitée par le gouvernement haïtien auprès d’elle dans la perspective des prochaines élections.

Dans une lettre ouverte, la présidente du parti, Edmonde Supplice Beauzile dit avoir fait comprendre au secrétaire général de l’organisation Luis Almagro que le chef de l’Etat cherche à violer la constitution afin de se maintenir au pouvoir soulignant que l’OEA se doit de se mettre aux cotés du peuple haïtien.

Les responsables de l’Initiative « Mache Kontre » regroupant notamment le MOCHRENHA, VERITE, VEYE YO et l’OPL appellent les différents secteurs à se mobiliser afin d’empêcher Jovenel Moise de rester au pouvoir au-delà du 7 Février 2021.

La foudre s’est abattue, mercredi soir, sur le port de Saint-Marc au moment où il pleuvait. Bilan : 5 véhicules incendiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *