Les titres de l’actualité du vendredi 29 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000
L’Organisation des Etats Américains prend position pour le président Jovenel Moise dans le débat qui se fait autour de son mandat. Pour le secrétaire général de l’organisation, Luis Almagro, le mandat du chef de l’Etat prendra fin le 7 Février 2022.
Cette position de l’OEA intervient quelques heures après des discussions entre son secrétaire général et le chancelier haïtien, le Docteur Claude Joseph.
La Fusion des sociaux démocrates avait adressé, mercredi, une correspondance à Luis Almagro pour lui demander d’accorder une fin de non-recevoir à l’aide technique sollicitée par le gouvernement haïtien auprès de l’OEA dans la perspective des prochaines élections.
L’organisation hémisphérique jouit d’une très mauvaise presse en Haïti depuis quelque temps en raison de son implication dans l’organisation d’élections truquées dans le pays. Elle est perçue également comme une organisation qui supporte le régime PHTK suite particulièrement à la visite controversée d’une délégation de l’Organisation en Juin 2019 en Haïti.
Un premier décès suspect du Covid-19 a été enregistré, jeudi soir, au pénitencier national. Il s’agit du propriétaire de l’entreprise « UCO, bureau de change » Jacques Baudelaire qui avait présenté les symptômes du Coronavirus.
Le Directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noel qui n’a pas voulu faire de déclaration enregistrée a indiqué n’être pas en mesure de dire si M. Baudelaire est emporté ou non par le Coronavirus.
L’ex-député Anthony Dumont et Clifford Brandt partageaient la même cellule que Jacques Baudelaire. Le Sénateur Patrice Dumont, frère cadet d’Antony a fait part de ses préoccupations et exige la désinfection, au plus vite, de cette cellule.
Les Hôpitaux Citi Med de Delmas 19, Saint-Luc de Tabarre, Médecins sans frontières de Drouillard et le centre Gheskio sont les 4 endroits disponibles pour effectuer des tests de dépistage du Coronavirus, a fait savoir le directeur départemental sanitaire de l’Ouest.
Docteur Martial Bénêche annonce l’ouverture, sous peu, de deux centres de prise en charge des malades du Covid-19. Il s’agit du centre olympique situé sur la route 9 et du centre sportif de Carrefour qui pourront accueillir chacun entre 200 et 250 malades.
5 Sud-Coréens ont été testés positifs au Coronavirus Parc industriel de Caracol. Il s’agit de responsables d’usines selon le responsable syndical, Fignolé Saint Cyr. Au total, 7 cas de contaminations ont été recensés au Parc, dont un superviseur et sa femme, il y a quelques jours.
Comme après chaque averse, divers endroits de la capitale étaient impraticables, ce vendredi, suite justement aux pluies diluviennes qui s’y sont abattues mercredi et jeudi soir. Des piles d’immondices et de l’eau boueuse ont été remarquées notamment à Poste Marchand, bois vernat, Ruelle Berne et Pont-Morin.