Haïti-Économie-Covid19 : Plus de 55.6 millions de dollars dépensés en deux mois (25 mars au 29 mai 2020)
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a publié, vendredi un état des dépenses effectuées depuis l’État d’urgence sanitaire décrété le 20 mars dernier. Ledit rapport ne laisse pas indifférent les Économistes Énomy Germain et Etzer Émile.
« Au nom de la COVID-19, du 25 mars au 29 mai 2020, le Gouvernement a décaissé, d’un côté, 2,2 milliards de gourdes et d’un autre, 34,2 millions de dollars américains. Donc, environ 55,6 millions de dollars sont décaissés », a tweeté l’Économiste Énomy Germain qui demande pour quels résultats ? « On attend ! », conclut-il.
De son côté, Ezter Émile a écrit que les décaissements effectués dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au 29 mai 2020 sont de 2.24 milliards de Gourdes et 34,2 millions de dollars. « Ce qui donne un total d’environ 56 millions de dollars alloués notamment à MSPP, FAES, TPTC, SNGRS et PNH », précise Etzer Émile.
Rappelons que le 21 mai dernier l’administration Moïse-Jouthe a prolongé pour deux mois supplémentaires l’État d’urgence sanitaire décrété depuis mars. À date, déjà des milliers de contaminés et quelques dizaines de morts sont recensés en Haïti.