Séisme dans le Plateau Central : Nécessité d’approfondir les recherches et de renforcer la prévention en Haïti

Par Ronald Colbert

P-au-P, 02 septembre 2017 [AlterPresse] — Un tremblement de terre, de magnitude 4.3, sur l’échelle de Richter, a été enregistré, dans l’après-midi du samedi 2 septembre 2017, à Thomonde (département du Plateau central), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Avec ce séisme, il convient de prendre des dispositions institutionnelles pour continuer « à approfondir les recherches et renforcer les actions de prévention appropriées ».

C’est ce que souhaite l’ingénieur-géologue Claude Preptit, directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (Bme) et principal responsable de l’Unité technique de sismologie (Uts) [1], interrogé par l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce n’est pas la première fois que nous enregistrons des secousses sismiques au Plateau central, dans des zones n’ayant pas les failles majeures jusqu’à date recensées. D’où nécessité d’approfondir les recherches sur les structures (de failles) en Haïti », souligne Preptit.

« L’épicentre de ce séisme – de magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter, enregistré à 16 :14’08’’ locales (20 :14 gmt) – n’a été localisé sur aucune faille majeure connue en Haïti. La secousse a été largement ressentie dans les départements du Plateau central et de l’Ouest (où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince) », indique un bulletin, immédiatement rendu public par l’Uts.

L’épicentre du tremblement de terre du samedi 2 septembre 2017 a été localisé à 11 km au sud-ouest de Thomonde et à 13 km au nord-est de Mirebalais, dans le département du Plateau central.

Respect des normes de construction parasismique, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme sont les actions de préparation de rigueur, face à la menace sismique, préconsie l’Uts.

« Les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment », rappelle l’Uts.

Début de panique à Hinche

Au moment où la secousse était ressentie, dans l’après-midi du samedi 2 septembre 2017, beaucoup d’habitantes et d’habitants ont été pris de panique, à Hinche (chef-lieu du département du Centre). Plusieurs se sont rapidement empressés de laisser leurs maisons, tandis que d’autres couraient dans tous les sens, dans les rues, rapporte Ronel Audate, le correpondant d’AlterPresse dans le haut Plateau central.

L’instant de frayeur passé, le calme est revenu à Hinche, Thomonde, Maïssade et Thomassique, où la secousse a été également ressentie.

Contrairement à ce qui était généralement admis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, aucun endroit en Haïti – même le Plateau central – n’est à l’abri d’un séisme.

C’est la conclusion, tirée par des habitantes et habitants du Plateau central, après le tremblement de terre du samedi 2 septembre 2017.

Hormis les départements de l’Artibonite et du Plateau central, huit (8) départements géographiques sur dix (10) sont sous menace……………………....lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *