Haïti-Coronavirus : Les gens saluent la décision mais inquiets faute d’alternative

La décision de réduire considérablement les activités dans le pays face aux cas de Coronavirus confirmés n’est pas mauvaise. Cependant, vivre dans la distanciation sociale sans électricité devient ennuyeux et barbare. Dans certaines zones les gens se plaignent énormément notamment dans la commune de Carrefour.

 

« Je n’ai reçu de l’électricité chez moi depuis lundi » a fait savoir cet homme apparemment septuagénaire debout à l’entrée de sa maison.  » Ils prennent des décisions de nous enfermer mais quelle alternative? Ils auraient penser à la population pour une fois » lance cette jeune femme assise à quelques mètres d’une école.

 

Les gens acceptent la situation compte tenu du danger que représente le coronavirus. Ils sont visiblement inquiets, mais une inquiétude qui est justifiée vu qu’il n’y a rien pour accompagner les citoyens confinés dans leurs maisons.

 

« L’Etat doit penser de manière plus généralement. En France, aux Etats Unis et au Canada les gens peuvent regarder la télé, ils peuvent travailler chez eux. Les enfants reçoivent des devoirs par internet et font tout à la maison, parce qu’ils ont de l’électricité. Nous n’avons rien Monsieur » regrettent ces deux étudiants en Nursing et en Education à l’Université d’Etat.

 

Selon des professionnels en psychologie qui voulaient garder l’anonymat, les gens à la longue peuvent développer des symptômes psychiatriques graves.  » il faut une alternative à la maison. Les parents doivent créer des espaces de jeu pour leurs enfants. L’Etat doit penser à rétablir l’électricité dans tous les quartiers sans exception pour calmer les ardeurs et faire de la maison un espace vivabke pour les enfants » a souligné cette jeune licenciée en droit.

 

Si la population salue la décision du gouvernement d’adopter ces mesures pour protéger les gens, les citoyens regrettent toutefois, que l’Administration Moïse-Jouthe n’ait pas pensé à rétablir le courant dans les quartiers pauvres  comme alternative à ce confinement incontournable.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *