Réunion des ministres de la Culture-UNESCO: Le Covid-19, une menace pour le secteur culturel haïtien

La crise sanitaire liée au COVID-19, risque d’affecter le secteur culturel haïtien affirme le Ministre de la Culture et de la Communication Pradel Henriquez, en visioconférence ce mercredi 22 avril 2020, avec les Ministres de la Culture du monde entier, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO).

Les mesures de restriction de mobilité ou de confinement prises par de nombreux pays pour endiguer la pandémie contraignent drastiquement l’accès à la culture et fragilisent l’écosystème culturel dans son ensemble.  Le Ministre Henriquez  en quelques minutes,  a exposé la politique du gouvernement haïtien face à l’impact du covid-19 sur le secteur culturel.

Selon le titulaire haïtien  du Ministère de la Culture, les domaines prioritaires dans la réponse apportée par Haïti dans la lutte contre la propagation du virus,  concernent particulièrement le Patrimoine culturel matériel et immatériel, la création littéraire, et le numérique. Il a évoqué les récentes mesures prises par son Ministère et le Gouvernement dans son ensemble d’interdire sur tout le territoire national, tout rassemblement dans les lieux publics et toutes activités culturelles comme le rara, un élément patrimonial exceptionnel d’Haïti, réunissant un nombre important de personnes.

 

Selon Monsieur Henriquez, les  secteurs culturels, artistiques et touristiques sont carrément mis à genoux. Il faut donc se battre. L’une des premières mesures de son ministère est de réaliser un sondage permettant d’évaluer les impacts négatifs sur le secteur, deuxièment l’accès aux sites historiques, notamment la Citadelle Henri et le Palais Sans-Souci ,  également interdit par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), organisme relevant du Ministère de la Culture et de la Communication.

À l’heure où la pandémie de COVID-19, pose un défi majeur à la communauté haïtienne, Haïti doit poursuivre ses efforts pour protéger les lieux emblématiques de l’histoire du pays. La Chapelle Immaculée Conception de Milot, située dans le Parc National Historique, classée Patrimoine National et Patrimoine de l’Humanité en 1982, par l’UNESCO, a été détruit lors d’un incendie la semaine écoulée. Une enquête est en cours. Un plan d’intervention sur les mesures urgentes et les mesures conservatoires a été élaboré.

Fort de tout cela, le Ministre de la culture dit investir d’autres espaces notamment le numérique, en citant un concert caritatif en ligne en soutien au personnel de santé, engagé dans la lutte contre la pandémie en Haïti. En vue d’encourager la création littéraire, Il annonce l’organisation d’un concours d’œuvres poétiques destiné à de jeunes auteurs sur le thème du « confinement ».

L’impact de la crise bouleversera la condition professionnelle, sociale et économique des artistes et professionnels de la culture, en particulier les entrepreneurs individuels et les petites et moyennes entreprises, qui ne disposent souvent pas d’assise économique nécessaire pour répondre à une situation de crise de cette ampleur. Une crise qui témoigne de l’importance majeure des politiques de soutien aux secteurs culturels et créatifs, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Elle confirme donc, la nécessité d’intégration de la culture au cœur des politiques de développement durable.

 

Source:HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *