Les titres de l’actualité du mercredi 22 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000

L’un des trois ressortissants haïtiens déportés par les Etats-Unis et testés positifs au nouveau coronavirus s’est enfui du centre d’isolement, lundi. Le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien assure que des efforts sont en cours en vue de le retrouver afin qu’il soit reconduit au centre d’isolement.

4 membres des Forces Armées d’Haïti figurent parmi les 58 personnes testées jusqu’ici positives au Covid-19, selon une source proche du gouvernement. Ces soldats ont été placés en isolement.

Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Jaquelin Junior Charlot, accompagné notamment du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, du commissaire du gouvernement a.i de ce ressort et des responsables du réseau national des magistrats haïtiens a procédé, ce mercredi, à la distribution de masques et de kits hygiéniques aux enfants admis au centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi à Delmas 33.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des démarches visant à décongestionner les prisons en raison du danger que représente le CORONAVIRUS pour les détenus. Un adolescent de 16 ans incarcéré depuis Mars 2019 au CERMICOL pour vol de nourriture a été libéré par le chef du parquet.

La gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus a été faite en violation des principes de droits humains, de l’état de droit et de la gouvernance démocratique, selon un rapport du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme sur le premier mois de l’état d’urgence décrété par l’administration de Jovenel Moïse.

5 membres de la coordination du RDNP à Paris ont été emportés par le Covid-19, a révélé, ce mercredi, le secrétaire général du parti, Eric Jean-Baptiste. Il réitère son appel à la solidarité pour vaincre la pandémie.

C’est confirmé… Le FMI a décaissé 111,6 millions de dollars pour Haïti pour permettre au pays de faire face au coronavirus. Les fonds ont été transférés sur le compte de la BRH qui, à son tour, a crédité le compte du Ministère des Finances suite à un contrat de rétrocession entre le MEF et la BRH.

Les responsables et enseignants des écoles privées sont toujours dans l’attente de la subvention promise par l’État haïtien dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Dans une interview accordée, lundi, à Magic 9, le ministre de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet informe que la balle est dans le camp du Ministère de l’Economie et des finances qui a déjà reçu la liste des écoles et leur numéro de compte bancaire.

Une maison de transfert a été cambriolée, ce mercredi, à l’Arcahaie par deux individus armés circulant à moto. Les malfrats ont emporté tout l’argent retrouvé dans cette institution.

Haïti régresse dans le dernier classement mondial sur la liberté de la presse réalisé par Reporters Sans Frontières. Le pays qui était classé 62e l’an dernier a été rétrogradé à la 83e place sur 180 états. La république dominicaine se retrouve à la 55e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *