Les titres de l’actualité du lundi 30 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000
« Le port du masque sera obligatoire à partir de la semaine prochaine » : Des propos tenus, ce lundi, par le premier ministre Joseph Jouthe précisant que le gouvernement projette d’en distribuer gratuitement à la population.
Le gouvernement haïtien, a-t-il indiqué, a placé une commande de matériels sanitaires en Chine pour environ 18 millions de dollars américains.
Il s’agit entre autres de Respirateurs artificiels, gants médicaux, blouses stérilisées, lits d’hôpitaux, masques KN 95, masques chirurgicaux jetables et d’équipements de protection individuelle. La première livraison est prévue le 10 Avril prochain.
Parallèlement 7 usines fabriquant des équipements médicaux dont des masques sont autorisées à fonctionner dans le pays. Une décision prise par le gouvernement qui cherche à se donner les moyens de faire face au CORONAVIRUS.
Le Docteur Reginald Boulos se montre très inquiet face à la propagation du CoronaVirus dans le pays. Rappelant la faiblesse du système sanitaire haïtien, le médecin et homme politique plaide en faveur d’une approche préventive pour faire face à la maladie soulignant par exemple la nécessité d’effectuer des tests de dépistage du COVID-19 à grande échelle.
A rappeler que 15 cas officiels de CORONAVIRUS ont été recensés jusqu’ici en Haïti, alors que 433 personnes sont placées en quarantaine chez elles et 12 autres dans des institutions, selon la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément.
A Ouanaminthe, l’homme d’affaires Michelet Bien-Aimé a mis à la disposition du gouvernement, pour une période de 3 mois, son hôtel de 50 chambres en vue de l’hébergement du personnel soignant chargé de prendre en charge les personnes infectées par le COVID-19.
4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balle, ce week-end, à la Petite-Rivière de l’Artibonite. Ces actes auraient été commis par les membres du gang « Gran grif » de Savien.
Parmi les personnes assassinées figure un chauffeur assurant le trajet Port-au-Prince/Desarmes. En réaction des habitants de la localité « Chandelles » à Liancourt ont bloqué, lundi matin, la route reliant Pont-Sondé à Mirebalais en vue de dénoncer le fait qu’ils soient livrés à la merci des bandits.