Les titres de l’actualité du vendredi 29 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Une personne a été tuée et trois autres blessées ce vendredi lors d’une attaque de bandits armés à Meyer, dans la commune de Croix-des-Bouquets, contre un camion transportant des marchandises et des « Madan Sara ».

L’entrepreneur Guy Louisaire a été assassiné jeudi par des individus armés circulant à moto, à proximité de son domicile dans la ville des Cayes. Trois suspects ont été appréhendés ce vendredi à Bergeau sur la route nationale numéro 2, dans le cadre de l’enquête ouverte par les autorités policières et judiciaires.

Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu ce vendredi avec des cadres du Conseil électoral provisoire dans la perspective des prochaines élections. Il s’agissait pour le chef du gouvernement provisoire de s’enquérir de la situation actuelle de l’institution, informe la primature sur le réseau social X.

Le Conseil des Ministres a approuvé jeudi le budget 2023-2024. Il entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2023. L’enveloppe budgétaire du prochain exercice fiscal se chiffre à 320.64 milliards de gourdes dont 75.3 proviennent des ressources domestiques. Les objectifs fixés sont : renouer avec la croissance économique et améliorer la stabilité sociale et les conditions sécuritaires du pays.

Le Ministère du commerce et de l’industrie a entamé des consultations avec les différentes chambres de commerce d’Haïti en vue d’adopter des mesures pour atténuer les conséquences de la fermeture de la frontière par le gouvernement dominicain. A l’issue d’une première rencontre cette semaine, il a été décidé de constituer une task force, a fait savoir le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean.

Le ministre du commerce et de l’industrie affirme que le Gouvernement haïtien envisage d’apporter une assistance aux entreprises qui produisent certains biens importés de la République dominicaine afin de renforcer leur capacité de production pour compenser la rareté de ces produits sur le marché local.

La Confédération syndicale internationale et la Confédération Syndicale des Travailleurs des Amériques se disent préoccupées par le conflit entre Haïti et la République Dominicaine né de la construction d’un canal d’irrigation par les Haïtiens sur la Rivière Massacre. Dans une déclaration conjointe, la CSI et la CSA appellent les autorités des deux pays à privilégier la voie du dialogue soulignant que ce conflit affecte grandement les travailleurs des deux territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *