Haïti-Examens d’État 2017 : Le ministre Cadet dresse le bilan du bac et annonce les résultats pour début août
Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Anderson Elien | hpnhaiti.com
Au cours d’une visite de courtoisie, ce jeudi 13 juillet, à l’Institution adventiste de l’auditorium de la Bible où une vingtaine de candidats à mobilités réduites et à besoins éducatifs particuliers subissent les épreuves, le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a dressé un bref bilan des examens et annoncé la proclamation des résultats pour la première semaine du mois d’août, constate Haiti Press Network.
Accompagné du directeur général du MENFP, Meniol Jeune, du directeur du BUNEXE, Renan Michel, du directeur départemental de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, du directeur de l’Enseignement secondaire, Maxime Mésilas, le ministre Cadet se félicite de la réussite des examens et salue le dynamisme du personnel du ministère mobilisé dans le cadre de ces opérations.
Le ministre a visité 20 participants à déficiences physiques aux examens dans le cadre d’une série de visites aux centres d’examens entamées depuis le début des épreuves pour s’enquérir de la situation et évaluer l’application de ses consignes.
« J’ai voulu de mes propres yeux voir le déroulement des opérations sur le terrain en dépit des rapports positifs que je dispose du personnel du ministère mobilisé à cette fin », a déclaré le ministre Cadet à l’issue de sa visite aux élèves handicapés (aveugle, sourds, muets et autres handicaps) qui composaient paisiblement dans ce siège spécial à l’impasse Lavaud à proximité du lycée Marie-Jeanne.
Ces candidats à besoins spéciaux, constate-t-on, bénéficient de l’appui de quelques encadreurs sous la direction de M. Louis Pierre Janvier, coordonnateur de la Commission de l’adaptation scolaire et de l’appui social (CASAS), une structure du MENFP chargée d’accompagner les personnes à mobilités réduites du secteur éducatif.
Le ministre tout comme le directeur général se dit globalement satisfait du déroulement des examens sur l’ensemble du territoire. Il annonce le début de la correction des copies pour le lundi 17 juillet et la proclamation des résultats au cours de la première semaine du mois août.
Toutefois, le numéro 1 du MENFP a quand même fait part de quelques petites imperfections liées, dit-il, aux faiblesses de l’État. Il souligne notamment de légers retards relevés dans la distribution des copies au niveau de Carrefour avant hier, des cas de huit candidats arrêtés par la police qui se présentent avec de fausses fiches et des surveillants malhonnêtes qui photographient les examens pour envoyer faire ailleurs.
Abordant le cas des 1500 candidats spéciaux non validés qui subissent ………………………...lire la suite sur hpnhaiti.com