Les titres de l’actualité du jeudi 25 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Radio Vision 2000 est en deuil ! Notre correspondant permanent à Hinche Jackson Ortella s’est éteint, jeudi matin, aux environs de 2h30. Il était souffrant depuis plusieurs jours, confirme sa compagne, Valmarie Josué.
Notre Collaborateur Jackson Ortella qui était âgé de 56 ans laisse derrière lui 7 enfants. La Rédaction de Vision 2000, l’administration et la Direction générale présentent leurs sympathies à sa famille et à ses proches.
Des responsables et employés de pompes funèbres ont organisé un important défilé, ce jeudi, dans les rues de la capitale pour exiger la libération de Kénol Félix, propriétaire des entreprises funéraires Sainte-Rose de Lima, enlevé vendredi au centre-ville.
Nouvelle journée de tension, ce jeudi, à Saint-Marc où des barricades enflammées ont été dressées et un container incendié à l’entrée sud de la ville paralysant ainsi la circulation. Les protestataires, en grande partie des débardeurs, entendaient continuer d’exiger au premier ministre Joseph Jouthe de revenir sur sa décision d’interdire le dédouanement des containers au port de Saint-Marc.
L’unité de lutte contre la corruption a organisé, ce jeudi, une table ronde en faveur des représentants des institutions de contrôle dont l’OMRH, la CNMP, l’UCREF et l’IGF autour du thème: «Pour l’octroi du statut d’institution indépendante à tous les organes de contrôle de l’administration centrale de l’Etat par la nouvelle constitution».
Le directeur général de l’ULCC a plaidé en faveur d’un équilibre approprié entre l’immunité parlementaire et la possibilité de poursuivre les législateurs pour toute éventuelle infraction de corruption.
Me Hans Jacques Ludwig Joseph insiste également sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de sanctions plus ferme contre tous les fonctionnaires de l’Etat qui refusent de faire leurs déclarations de patrimoine.
La gourde a perdu 18.87% de sa valeur entre le 1er octobre 2020 et le 23 mars en cours, déplore le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois.
Le patron de la BRH a, toutefois, laissé entendre que l’institution qu’il dirige a joué sa partition pour faciliter la stabilisation du taux de change précisant que plus de 654.4 millions de dollars ont été injectés sur le marché durant les 6 premiers mois de l’exercice fiscal en cours.
Les membres du mouvement national pour la transparence TOUTOUNI se prononcent en faveur d’un accord politique global sans exclusion pour la stabilité, la paix et le progrès pour les 25 prochaines années. Il s’agirait de la dernière transition, selon Jorchemy Jean-Baptiste, Pascal Adrien et Jean-Fritznel René.
Le gouvernement souhaite que la « Soup Joumou » fasse partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. La candidature de cette soupe symbolisant l’identité et la liberté du peuple haïtien a été soumise officiellement, ce jeudi, à l’UNESCO, informe l’ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’organisation, Dominique Dupuy.
Parallèlement les techniques de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt et du Clairin d’Haïti sont officiellement inscrites au registre national du patrimoine culturel haïtien.