Les titres de l’actualité du jeudi 29 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Une cérémonie a été organisée, ce jeudi, à l’Université Notre Dame en hommage à l’Etudiante Marline Flora Nerestant dont le cadavre a été découvert, lundi, quelques jours après avoir été enlevée devant l’Hôpital La Paix à Delmas 33.
Des centaines de personnes ont gagné les rues, ce jeudi, à Lascahobas en vue d’exiger que trois jeunes issus de la commune kidnappés, lundi soir, par le gang des « 400 Mawozo » soient relâchés.
Nouvelle journée de tension, ce jeudi, dans plusieurs endroits de la capitale particulièrement à Lalue, Bois Verna, Avenue Christophe et la ruelle Waag où des barricades enflammées ont été érigées pour exiger la libération de plusieurs personnes enlevées de mardi soir à jeudi matin dans ces zones.
Un enfant de 7 ans a été blessé, par balle, ce jeudi, au cours d’une opération policière à la 2e section communale de Petit-Goâve pour libérer le Substitut du commissaire du gouvernement de Miragoâne, Me Guy Mondélus qui a été retenu en otage par des habitants de la zone. Me Mondélus a été molesté par les protestataires.
La route nationale numéro 2 est bloquée, ce jeudi, pour le 5e jour consécutif dans plusieurs endroits de la commune dans le cadre de la mobilisation visant à exiger la libération du CASEC Wilkens Dicette, enlevé dimanche à Delmas 41. Il faut dire que les activités commerciales ont repris timidement dans la cité Faustin Soulouque.
L’ancien directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon dément qu’il y ait eu de graves irrégularités dans sa gestion durant son passage à la tête de l’institution affirmant qu’il y a une mésinterprétation des chiffres relevés dans le rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes.
S’il confirme avoir bénéficié d’un budget de près de 30 milliards de gourdes durant les 3 ans de son mandat à raison de 9.5 milliards par an, l’ancien commandant en chef de la Police a tenu à préciser que 7 milliards sont utilisées chaque année pour le paiement des salaires.
Michel-Ange Gédéon dénonce, par ailleurs, la fédération des gangs. Il confirme que des autorités entretenaient des relations avec des bandits armés sous son administration mais pas de la manière dont cela se fait actuellement, c’est-à-dire au vu et au su de tous.
La cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de la Faculté des Sciences a été interrompue, ce jeudi, par des étudiants de l’UEH et des militants politiques. En effet, ces derniers ont fait irruption dans les locaux de la FDS où ils ont organisé un concert de casserole et cassé les pare-brises d’un véhicule Officiel.
Les protestataires entendaient dénoncer non seulement la présence à la cérémonie du Recteur Fritz Deshommes qui a dû quitter les lieux en trombe mais aussi l’insécurité qui ronge le pays.
Le secteur dit démocratique et populaire écarte, une nouvelle fois, toute possibilité de cohabiter avec Jovenel Moise qui, selon lui, doit quitter le pouvoir. Il demande à la communauté internationale de se positionner clairement sur la crise haïtienne.