Les titres de l’actualité du mardi 1er Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval….Des enquêteurs de la DCPJ accompagnés du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, de 3 membres du conseil de l’ordre et des membres de la famille du défunt sont retournés, ce mardi, sur les lieux du crime. La scène a été vandalisée.

Pas moins de 4 barres de fer de la partie supérieure d’une porte métallique ont été sciées alors que la porte principale a été retrouvée ouverte. Le bâton de Saint-Nicolas symbolisant la charge du bâtonnier a disparu.

C’est, ce mardi, que le cadavre de Me Dorval a été transporté à l’institut médico-légal en vue de son autopsie.

Le conseil de l’ordre annonce une marche pacifique ce jeudi à la capitale en vue de protester contre l’exécution du bâtonnier. Cette marche s’ébranlera devant le cabinet du défunt à la rue Rivière pour aboutir devant la Cour de Cassation.

Comme annoncé, plusieurs centaines d’étudiants ont marché, ce mardi, dans les rues de la capitale pour continuer de dénoncer l’assassinat de Me Monferrier Dorval et réclamer justice en faveur du défunt.

Cette marche a été émaillée de violence. Les protestataires ont incendié un véhicule immatriculé service de l’état. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule à l’avenue Christophe. Des pneus enflammés ont été également érigés dans plusieurs endroits notamment à Lalue, à la rue Capois et l’avenue Christophe.

Des avocats sont également descendus sur le macadam, ce mardi, à port-de-paix alors qu’à Jacmel toutes les activités sont suspendues au barreau de la ville en vue de réclamer justice en faveur du bâtonnier.

Même réaction de la part de plusieurs responsables politiques dont Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion et le professeur Victor Benoit du parti Rassemblement.

Le conseil de l’Ordre de Paris a voté, ce mardi, à l’unanimité la nomination du bâtonnier Monferrier Dorval comme membre d’honneur de ce barreau à titre posthume.

Plusieurs personnes ont été blessées par balles, des maisons incendiées par des bandits armés qui ont envahi, lundi, le quartier du bel-air. De nombreuses familles ont dû fuir la zone. Des habitants de ce quartier accusent le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Décidément, le pouvoir est prêt à tout pour mettre sur pied son Conseil Electoral Provisoire même à recourir à des menaces et au chantage. C’est justement ce qui s’est passé avec l’église catholique, a révélé Monseigneur Pierre André Dumas de la Conférence Episcopale.

Le prélat explique avoir reçu récemment un appel téléphonique d’un ministre dont il s’est gardé de révéler l’identité demandant à la CEH de désigner un représentant au CEP en échange de la nomination d’un ambassadeur au Vatican proposé par l’Eglise.

Entre-temps, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro presse le président Jovenel Moise d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de Janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *