Les titres de l’actualité du mercredi 28 février 2018 sur RADIO VISION 2000
Le dossier du Conseil Electoral Permanent….Le gouvernement lance un appel à candidature en vue du recrutement de ses représentants au sein de l’Institution. Les intéressés ont jusqu’au 16 Mars prochain pour faire le dépôt de leurs pièces à la primature.
Le processus relatif à l’élection des 3 nouveaux représentants des Tribunaux de paix, de première instance et des cours d’Appel avance, à grand pas, à en croire le Directeur de communication du CSPJ, Samuel Baucicaut. 7 candidats se sont manifestés, a-t-il informé.
Après le président de la Fédération des Maires d’Haiti, c’est au tour des ministres de la Planification et de l’Intérieur d’être reçus, ce mercredi, par les commissions Planification et Intérieur du Sénat autour du conflit opposant la FENAMH au titulaire du MPCE, Aviol Fleurant.
Une nouvelle rencontre est prévue le 5 Mars prochain, selon les Sénateurs Francenet Dénius et Sorel Jacinthe respectivement présidents des commissions Intérieur et Planification.
La Direction Générale de l’ONA allège les mesures concernant l’octroi de prêt sur cotisation. Les cotisants pourront obtenir des prêts plus conséquents dont le montant ne peut excéder 50% de la somme totale accumulée alors que le taux d’intérêt a été revu à la baisse et le délai de remboursement augmenté, passant de 18 à 24 mois, selon un communiqué de l’ONA.
Les Elèves des lycées Sibert et Duvivier sur la Route 9 ont vécu une journée cauchemardesque, ce mercredi. Alors qu’ils organisaient un mouvement de protestation en bloquant la nationale #1 pour exiger le retour des enseignants dans les salles de classe, des policiers sont intervenus pour débarrasser la chaussée en lançant des gaz lacrymogène à profusion. Une dizaine d’élèves sont tombés en syncope.
Les protestataires accusent les forces de l’ordre d’avoir blessé, par balle, 3 d’entre eux, lors d’un précédent mouvement de protestation, mardi.
Situation de tension également, ce mercredi, à Petit Goâve, Port-de-paix et Gonaïves où des élèves des écoles publiques ont gagné les rues pour exiger le retour des enseignants dans les salles de classe.
A petit Goâve, la police a procédé à l’arrestation de 5 élèves alors que 2 policiers et un écolier ont été blessés.
L’assemblée des Députés a voté, mardi soir, le projet de la loi portant sur la modernisation et la réforme de l’Enseignement supérieur en Haiti. Ce texte, s’il est approuvé par le grand corps, devrait faciliter une meilleure régulation de l’enseignement supérieur, a laissé entendre le Député Abel Descolines.