Les titres de l’actualité du jeudi 22 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000
De nombreux pays ont appelé mercredi au déploiement au plus vite d’une force spécialisée internationale en Haïti, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait été convoquée par la Russie.
La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, qui a abondé dans ce sens, a également appelé à plus de solidarité en faveur du développement durable en Haïti.
« Haïti est un test de notre humanité commune qui devrait être au cœur de la coopération internationale, et de notre solidarité avec ceux qui souffrent profondément », a déclaré la numéro 2 des Nations Unies.
400 jeunes des deux sexes constituant la 2e classe de soldats des Forces Armées d’Haïti ont été gradués ce jeudi. La cérémonie s’est déroulée au Corps d’aviation militaire à Clercine, en présence notamment du ministre de la défense et du premier ministre.
L’organisation du Peuple en Lutte dézingue le nouvel accord signé mercredi par le premier ministre avec des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé. Il s’agit d’un autre stratagème du Dr Ariel Henry pour se perpétuer illégalement au pouvoir et qui ne pourra aucunement permettre une sortie de crise, a indiqué le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a fait choix du Juge Chavannes Etienne comme nouveau doyen ai du Tribunal de première instance de Port-au-Prince en remplacement de Bernard Saint-Vil dont le mandat de juge arrive à terme ce vendredi.
Le président de l’Association professionnelle des magistrats, Martel Jean Claude, qui a confirmé le choix du juge Etienne, informe par ailleurs que le CSPJ a finalisé la liste des magistrats devant compléter la cour de cassation.
Une commission de trois membres a été installée ce vendredi à la tête de la Douane de Saint-Marc. Mario Monplaisir, coordonnateur, Vierge Caridad Joseph et Butcher Timoré sont trois cadres de l’institution.
L’association nationale des fournisseurs d’Anguilles de Rivière d’Haïti dénonce le refus du Ministère de l’Agriculture d’octroyer à ses membres la licence de fonctionnement, en dépit du fait qu’ils ont rempli toutes les formalités requises. Le président de l’Association, Jésubon Nancy, interpelle le premier ministre Ariel Henry.